La transformation digitale reste une priorité pour les entreprises, notamment pour favoriser la prise de décision et renforcer la cybersécurité. Principaux objectifs : l’amélioration de la rentabilité et la satisfaction client.

Les entreprises hexagonales accélèrent leur numérisation. C’est le principal enseignement du dernier baromètre sur la transformation digitale de TVH Consulting, spécialisé dans de solutions ERP, CRM, BI, Data et Cybersécurité.

Cette seconde édition dresse un état des lieux précis de l’évolution des pratiques digitales au sein des entreprises françaises, en s’appuyant sur une enquête menée auprès de 268 dirigeants de PME et ETI françaises.



L’étude montre que la transformation digitale reste une priorité pour les décideurs interrogés, notamment pour favoriser la prise de décision (85 %) et renforcer la cybersécurité (84 %).

Plus de la moitié d’entre eux prévoient une augmentation des investissements en matière de transformation digitale dans les 12 prochains mois, notamment dans le secteur de la distribution (66 %).  

Investissement dans la Data

Quelles actions sont prévues cette année ? Selon ce baromètre, le Top 3 est le suivant :
  • La dématérialisation (51 % des réponses)
  • Le renouvellement des infrastructures (41 %)
  • Le déploiement d’outils de type ERP (38 %).
Dans le détail, nous apprenons que la cybersécurité suscite des inquiétudes croissantes parmi les décideurs. La moitié (55 %) des répondants craignent que leurs projets de transformation digitale ne soient compromis par une cyberattaque.

Pour y remédier, les entreprises se concentrent sur l’amélioration des sauvegardes de données (84 %), le renforcement de la gestion des identités et des accès (83 %), ainsi que sur la sensibilisation des utilisateurs en interne (83 %).

Ils sont également inquiets quant à l’utilisation du cloud. 39 % expriment des inquiétudes quant à la sécurité des données dans leur utilisation du Cloud, malgré sa popularité croissante.

Malgré ces deux inquiétudes majeures, cette enquête note que l’investissement dans la Data s’affirme comme un enjeu prioritaire. L’exploitation des données figure parmi les priorités des entreprises, avec 35 % des décideurs considérant la mise en place d’outils Data comme l’une des trois actions clés pour générer de la valeur.

Une certaine maturité des entreprises françaises en matière de transformation digitale est également soulignée. Sur l’ensemble des répondants, 60 % se considèrent comme
« avancés » en matière de transformation digitale. Pourtant, plus de la moitié des répondants prévoit d’accroître leurs investissements en transformation digitale au cours des 12 prochains mois.  

Flexibilité des solutions

Pour 69 % des décideurs, la transformation digitale implique principalement l’intégration de nouvelles technologies digitales dans les différents métiers. Pour ce faire, les PME et ETI françaises s’appuient sur le déploiement d’outils métier, tels que les ERP ou CRM, ainsi que sur la dématérialisation de leurs activités.

Par ailleurs, l’innovation, le travail collaboratif et la flexibilité des solutions apparaissent comme des facteurs clés de succès pour réussir la transformation digitale des entreprises.



En effet, les répondants misent sur une culture axée sur l’innovation, l’acceptation du changement et le travail collaboratif, avec 52 % les classant parmi les trois principaux facteurs déterminants de ce changement.