Selon l’adage disant que l’on « n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression », un site web bien conçu, en contenu, en navigation, et en habillage visuel, et d’aspect professionnel, peut véhiculer une première impression positive, contribuer à renforcer la crédibilité de l’entreprise et établir une image de marque forte.
Il est un élément essentiel pour construire et promouvoir l’image et les activités d’une entreprise. Bien souvent, il est la seule et unique expérience numérique de l’utilisateur, ou du client lorsqu’il interagit avec un produit ou un service numérique, et englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur, y compris la conception, les fonctions, le contenu et la convivialité globale du produit numérique.
Hélas, encore trop d’entreprises ne mesurent pas l’influence d’un site web sur la perception des clients. D’après une étude de Contentsquare, le spécialiste de l’expérience numérique, « la mauvaise performance des sites web est un véritable fléau ». Surtout dans les mauvaises périodes, lorsque le trafic baisse. En 2022, dans un contexte économique mondial instable (et par rapport aux résultats exceptionnellement élevés de 2021), le trafic a affiché un repli inhabituel au cours des trois premiers trimestres.
Trente-six pour cent des utilisateurs vivent des expériences frustrantes
« Des entreprises florissantes ont vu leurs performances virer au gris une grande partie de l’année. Pire, les coûts d’acquisition ont continué d’augmenter. Face à cette crise, une réponse a été systématiquement martelée dans toutes les salles de réunion et les visios Zoom : “Nous devons améliorer l’expérience !” », détaille le rapport Digital Experience Benchmark 2023.D’après les résultats de l’étude, 36 % des utilisateurs vivent des expériences frustrantes sur les sites web, principalement à cause d’un temps de chargement trop long, ce qui cause une forte baisse de l’activité et de la rétention. Un des indicateurs les plus loquaces sur cet état de fait : les « rage click », soit au moins trois clics en moins de deux secondes sur la même zone d’un site web, affectent 6 % des sessions de navigation. C’est énorme, si l’on corrèle ce chiffre avec le nombre de visites dans le monde, soit 35 milliards.
Les conversions sur mobile ont chuté de plus de 4 % en 2022
Handicapées par les défauts de leurs sites web, de nombreuses marques perdent des clients sur la page de paiement, en particulier sur mobile : 19,7 % des visites sur mobile incluent le temps passé sur une page de paiement, mais les conversions sur mobile ont globalement chuté de plus de 4 % par rapport à l’année précédente. En revanche, 18 % des visites sur desktop incluent une page de Checkout et les conversions globales y ont augmenté de près de 3 % d’une année sur l’autre.Dans l’ensemble, la création d’une expérience numérique positive pour les utilisateurs de sites web implique une combinaison de facteurs, de la conception et des performances au contenu et à la personnalisation, et elle nécessite une attention et une amélioration constantes pour répondre à l’évolution des besoins et des attentes des utilisateurs.