L’étude « Les grands enjeux du marketing mobile », édition 2016, pose la question des tendances, des pratiques, et bien évidemment de l’affrontement entre les sites mobile et les applications.
Réalisée par Harris Interactive, pour le compte d’Azetone et de Hewlett Packard Enterprise, auprès de 160 professionnels du marketing, l’édition 2016 de l’étude « Les grands enjeux du marketing mobile » vient une nouvelle fois poser la question de la stratégie de communication mobile alors qu’une tendance s’impose : nous nous connectons désormais plus avec notre smartphone qu’avec tout autre moyen.
Les budgets marketing sur le mobile sont en progression, pour 72 % des interrogés pour le développement et la maintenance, et pour 67 % sur les promotions et la publicité. Ces budgets se répartissent en 59 % pour les premiers et 41 % pour les seconds.
Budgets marketing mobile : 59 % développement et maintenance et 41 % promotion et publicité.
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2. La répartition des investissements mobiles
Si la tendance est à l’égalité entre sites (81%) et applications (80%) mobiles, c’est parce que les sites marquent un repli sensible par rapport à 2015 (85%) et à la progression des applis (78 % en 2015).
Investissement marketing mobile : 81% sites web et 80% applications mobiles
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3. Budget de développement et contribution au revenu
Au sein du marketing mobile, les sites internet (75%) et les applications mobiles (63%) sont devenus les priorités d’investissement. Suivent les réseaux sociaux (54%), la pub en ligne (48%), l’emailing (31%), le SMS/MMS (23%) et le wearable (7%).
4. L'implication des départements de l'entreprise
5. Les grands défis du marketing mobile
La personnalisation est une priorité. Les objectifs du marketing mobile portent sur l’amélioration de la personnalisation de l’expérience (76%), l’augmentation du taux de conversion (66%), l’augmentation de la fréquentation (65%), l’augmentation de la récurrence (61%), et l’augmentation du ROI (49%).
La personnalisation est la priorité dans les objectifs du marketing mobile
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6. Les objectifs clés du marketing mobile
Le marketing mobile et ses applications ont un rôle bien défini. A 79 % son objectif est transactionnel, et à 73 % CRM ou communautaire.
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