Simple CRM annonce une version 10 adoptant l’intelligence artificielle et une ouverture complète aux applications connexes, y compris des CRM concurrents. La solution, souveraine, précisons-le, car hébergées en France, a pour objectif de simplifier les interactions avec les agents et maximiser leurs exploitation des fonctions de Simple CRM. Après avoir intégré la reconnaissance vocale en 2014, le pilotage vocal de l’interface en 2015, et la détection de clients potentiels pilotée par l’IA, le nouveau Simple CRM est pourvu d’une assistance proactive pour les collaborateurs.

Baptisée HaPPi, l’IA permet par exemple d’anticiper les retards potentiels dans un calendrier, de réaliser un briefing avant un rendez-vous, et aussi de réaliser des rapports surmesure pour faire apparaître les forces, les faiblesses, les opportunités de votre entreprise. « Le défi est de taille, estime l’éditeur : en 8 mois, cette IA sur étagère sera capable de comprendre le métier de chacun des collaborateurs afin de fournir des conseils pertinents, qui allégeront la charge mentale des équipes et faciliteront réellement leur quotidien ».

Un écosystème souverain de solutions compatibles

Côté ouverture, Simple CRM 10 affiche un large éventail de compatibilités avec les outils de la relation client et du pilotage et la gestion de l’entreprise. Déjà compatible avec les systèmes de téléphonie du marché, les systèmes de stockage de documents, et aussi avec les copieurs multifonctions ou des applications de signature numérique comme YouSign, il bénéficie de nouvelles ouvertures. Grâce à l’application Simple Exchange, il est désormais en mesure de communiquer avec les ERP, Sage, EBP, SAP, Divalto et WaveSoft ; des CMS de e-commerce comme Woo Commerce et Shopify, et aussi d’autres CRM, forcément concurrents, Hubspot, SalesForce et Sellsy.

Cette stratégie d’ouverture n’a pas seulement pour vocation de faciliter l’intégration fonctionnelle avec des environnements hétérogènes, elle permet à Simple CRM 10 d’avoir une vision plus large sur les données qui transitent. Ceci dans un modèle « data driven » dont le but est de permettre l’analyse ultérieure de ces données. Comme l’explique l’éditeur « cette stratégie d’ouverture permettra aussi à l’intelligence artificielle de Simple CRM version 10, d’analyser des données venant d’autres SI. En clair, l’IA de Simple CRM pourra être portée, de façon indirecte, sur d’autres logiciels, de par le patrimoine de données, issu des synchronisations : un avantage stratégique énorme pour bien des entreprises ».

Simpl vise également à fédérer les éditeurs français pour créer un écosystème souverain de solutions interconnectées. « Nous voulons créer des connexions Zapier avancées, avec des solutions françaises, afin de proposer un portefeuille de solutions souveraines. Par exemple, pourquoi opter pour une solution américaine pour réaliser des sondages alors que la solution française Drag’n Survey est ultra qualitative », explique Brice Cornet, CEO de SIMPL. Ainsi, SIMPL se met en relation les éditeurs pour créer des ZAP avancés (c’est-à-dire des jeux de connexion préconfigurés dans Zapier). Historiquement, via Zapier, Simple CRM est connecté à3 000 applications par défaut, de Linkedin à Facebook, en passant par des solutions concurrentes à sa solution Simple Newsletter comme SendFox ou Mailchimp.