Cdiscount, en collaboration avec la plateforme de tchat iAdvize, vient de mettre en service un chatbot alimenté par une intelligence artificielle générative pour assister ses huit millions de clients lors de leurs achats. Initialement, le bot répondra aux questions relatives aux produits d’électroménager, mais l’objectif est d’élargir son champ d’action à d’autres catégories de produits. C’est la première fois qu’une technologie de ce type est utilisée à cette échelle par un e-commerçant en France.

Depuis six mois, les équipes R&D d’iAdvize travaillent à la création d’une IA générative fiable pour les entreprises d’e-commerce. L’IA générative d’iAdvize a été intégrée au catalogue de Cdiscount pour offrir une expérience de conseil entièrement personnalisée, conçue pour répondre aux questions les plus complexes sur les produits et capable de rediriger la conversation vers un conseiller humain en cas de besoin. En connectant le catalogue de Cdiscount à l’IA générative, iAdvize assure des réponses fiables basées uniquement sur les informations fournies par la marque, ce qui permet aux conseillers de se concentrer sur les aspects à haute valeur ajoutée.  

Des performances proches de celles d’un humain

Le chatbot, propulsé par une IA générative, propose aux clients des réponses à leurs questions en langage naturel, « affichant des performances proches de celles d’un interlocuteur humain et surpassant largement les anciennes générations de bots, avec un taux de satisfaction client trois fois plus élevé », affirme l’e-commerçant.

Pour préserver sa conformité et la confiance des clients, Cdiscount affirme avoir eu deux préoccupations majeures pour le déploiement de l’IA générative : la fiabilité des réponses et la protection des données. La solution d’iAdvize répond à ces exigences, respectant les réglementations en matière de conformité (RGPD et hébergement en Europe) et garantissant la maîtrise de l’IA à travers un suivi et une analyse détaillés de la satisfaction client et des conversations pour améliorer constamment l’expérience et l’impact économique.

Les résultats initiaux ont été prometteurs, selon Cdiscount. Testée en avril dernier, avec une limitation aux produits du gros électroménager, l’IA générative « a affiché une excellente performance en un mois, avec un taux de satisfaction client de 70 %, soit le triple de celui des chatbots précédents, et est capable de répondre de manière autonome à 40 % des questions », affirme Cdiscount.