Sendinblue, la plateforme de marketing numérique, renforce ses capacités de communications multicanal (en plus des canaux existants : site web, courriels, Facebook et Instagram Messenger) de sa solution de marketing automation en intégrant l’API WhatsApp Business. Celle-ci permet aux entreprises d’intégrer leurs outils de service client existants à WhatsApp Business Platform, qui permet à son tour aux entreprises de communiquer avec leurs clients par l’intermédiaire de WhatsApp. Elle est conçue pour aider les entreprises à communiquer avec leurs clients de manière plus efficace et plus pratique en offrant une gamme de fonctions spécifiquement destinées à un usage professionnel. WhatsApp compte plus de deux milliards d’utilisateurs dans plus de 180 pays. La France compte environ 21 millions d’utilisateurs WhatsApp à l’heure actuelle. Un chiffre qui devrait atteindre près de 23 millions en 2025, selon Statista. Sendinblue ouvre à ses clients un gisement de contacts clients et un nouveau canal de communication avec les 500 000 utilisateurs actifs de Sendinblue, qui peuvent utiliser WhatsApp comme canal de chat pour faciliter les campagnes, les messages transactionnels et automatisés.  

Permet d’inclure du contenu multimédia

Les entreprises peuvent désormais créer un profil sur la plateforme de communication afin d’utiliser une série d’outils de messagerie, tels que diffuser des campagnes, créer des réponses rapides et des messages automatisés, ou, plus généralement, gérer le service client et les ventes par WhatsApp. Parmi les avantages de WhatsApp Business, la limite de caractères est six fois supérieure à celle des SMS et permet d’inclure du contenu multimédia, tel que des vidéos, des images et des liens. Grâce à Sendinblue, les entreprises peuvent également importer des contacts, proposer un support client en temps réel et répondre automatiquement aux questions fréquentes. De leur côté, les utilisateurs peuvent envoyer des messages transactionnels et des alertes, mais aussi créer des flux de travail automatisés et multicanaux. Combiné à Sendinblue Conversations, les organisations peuvent donc facilement gérer toutes les interactions avec les clients sur une seule plateforme. À l’origine une simple solution d’email marketing, Sendinblue a évolué pour devenir une plateforme de gestion de la relation client multicanal. Au cours des vingt derniers mois, la plateforme a acquis 5 entreprises (Chatra, Metrilo, PushOwl, Meetfox, Yodel.io. Meetfox), et en annoncera d’autres en 2023. La plateforme offre désormais une large gamme de fonctions. Celles-ci vont de l’email marketing (Marketing automation, Whatsapp campaigns, SMS et plus encore), aux outils conversationnels (Live Chat, Facebook Messenger ou Instagram), en passant par le CRM et les emails transactionnels (confirmation de commande, mot de passe oublié…), le tout en s’intégrant avec plus de 75 autres outils commerciaux de l’écosystème, comme Shopify, WordPress, Zapier et Stripe.