Dominé par deux acteurs principaux, Oracle et SAP, qui cependant ne sont présents que chez les grands comptes, le marché des RH s’est engagé dans sa transformation digitale. Pour autant, le logiciel reste le coeur des solutions RH.
Les systèmes de gestion des ressources humaines sont largement adoptés. En Europe, les ‘Big 2’, Oracle et SAP, dominent le marché dans les grandes entreprises. A eux deux leur part de marché est de 83 %, suivis par le trio ADP, Kronos et Workday qui représentent 25 %.
Le coût du logiciel
Malgré l’évolution des technologies et la percée de la transformation digitale, le logiciel demeure le coeur des solutions RH. Et le coût de licence en Europe, hors mise en œuvre, en est aujourd’hui connu :
- 102 euros pour une grande entreprise (plus de 10.000 salariés)
- 348 euros pour une entreprise moyenne (moins de 2.500 salariés)
Même si le modèle traditionnel domine, avec 50 % des solutions RH déployées localement sur site, la transformation digitale des RH est engagée. Elle se tourne principalement vers le cloud. Et adopte un modèle qui repose principalement et pour 26,5 % des entreprises sur le ‘Rip & Replace’.
Il apparaît surtout que les entreprises prennent leur temps pour s’engager sur le chemin du nuage, parfois sans réelle stratégie, ce qui les amène souvent à devoir faire marche arrière afin de comprendre quels sont leurs besoins réels, et de résoudre les questions de la sécurité et de la confidentialité.
Source : 19ème étude « 2016-2017 HR Systems Survey » de Sierra-Cedar
Image d’entête 619631174 @ iStock sidop