De nombreuses entreprises connaissent une période de calme pendant l'été. Les projets ralentissent avant l'effervescence de la rentrée et de la fin d'année, les clients sont absents, les visios et les mails s’espacent peu à peu. Une chose n’a cependant pas changé :  c'est toujours la saison des vacances. Pour les collaborateurs les plus jeunes, comme pour les parents prenant de grandes vacances en famille, l'été évoque la même chose : le temps de s'évader et de lever le pied.

Ces congés peuvent alors se traduire par un manque de personnel, en particulier si les vacances se chevauchent entre collaborateurs, rendant le quotidien sur place plus compliqué. Pour certaines sociétés, notamment celles présentes à l’international, l’été peut être également une période d’activité très chargée. Comment continuer à garder un équilibre au sein de l’entreprise pendant ces deux mois, et faire que l’été se déroule sans encombre ? L'embauche de talents freelance pour une aide ponctuelle présente de nombreux avantages pour les entreprises dans cette situation.

"L'été est le moment de s'évader", et avec l'aide des freelances, les entreprises peuvent faire rimer cela avec succès.

Une plus grande flexibilité

Avec l’appui de freelances, les entreprises peuvent faire face à des fluctuations saisonnières de la demande et ses périodes de pic et de creux. Pendant les mois d'été, de nombreux salariés peuvent être en vacances, ce qui peut entraîner une diminution des effectifs et une pression accrue sur les ressources restantes. Les freelances peuvent être alors engagés pour combler ces lacunes et maintenir la productivité. En ajustant le nombre de freelances en fonction de la demande, les entreprises peuvent s'assurer qu'elles ont les ressources nécessaires sans avoir à recourir à l’embauche de salariés en contrat court.

Souplesse budgétaire

L'embauche de freelances peut être une option plus rentable pour les entreprises, en particulier pendant les mois d'été où les flux de trésorerie peuvent être plus serrés. Contrairement à l'embauche de salariés, les freelances sont généralement rémunérés sur une base contractuelle ou horaire. Cela permet aux entreprises de mieux maîtriser leurs coûts, car elles ne paient que pour les services dont elles ont réellement besoin. De plus, cela leur donne la flexibilité de réallouer leur budget à d'autres domaines prioritaires pendant l'été, tout en maintenant un niveau de performance élevé grâce à l'apport des freelances.

L’accès à un vivier de talents

En 2021, la France comptait à elle seule 4,1 millions de travailleurs indépendants. Mais la collaboration n’est pas obligée de limiter à un seul pays, et les entreprises peuvent engager des freelances provenant de différentes régions du monde, ce qui élargit considérablement le pool de talents disponibles et leur permet de trouver les compétences spécifiques dont elles ont besoin. Par exemple, une entreprise de marketing peut engager un freelance spécialisé dans les réseaux sociaux avec une expertise spécifique dans un marché géographique particulier.

Bénéficier d’une expertise spécialisée

Les freelances sont souvent des professionnels indépendants hautement qualifiés dans leur domaine. Les engager pendant l'été permet aux entreprises de bénéficier de leur expertise sur des projets spécifiques. Que ce soit pour des tâches techniques, créatives ou stratégiques, ils apportent une expertise pointue et une perspective externe, ce qui peut être précieux pour résoudre des problèmes complexes ou apporter des idées nouvelles. Leur connaissance approfondie leur permet de résoudre des problèmes spécifiques et d'apporter des solutions innovantes.

Disponibilité immédiate et rapidité d’exécution

Recruter, embaucher et former de nouveaux employés à court terme peut être chronophage et coûteux pour les entreprises. En faisant appel à des freelances, elles peuvent économiser ce temps précieux. Ils sont généralement déjà formés et opérationnels dans leur domaine, et peuvent donc être rapidement intégrés dans une équipe existante et commencer à travailler immédiatement sur les projets en cours. Bien sûr, cela implique de s’assurer de leur onboarding, et de leur donner accès à toutes les ressources internes nécessaires au bon déroulement de leur mission.

Dans le monde professionnel, garder le cap pendant l'été ne se résume pas à traverser une période calme, mais plutôt à saisir les opportunités offertes par cette période pour continuer à avancer, innover, former et préparer leur retour en force pour la période plus intense de fin d'année.

Par Franck Thomas, Responsable France chez Fiverr