Selon une étude de l’OCDE réalisée en partenariat avec Randstad, les besoins en compétences numériques sur le marché du travail ne feront que croître au cours des années à venir. Ces quatre dernières années, les offres d’emplois sur des fonctions numériques ont connu une hausse de 66%, portées par les besoins des entreprises, en matière de cybersécurité, ou encore de gestion d’infrastructures.

Cependant, la notion de “compétences numériques” peut prendre des significations différentes selon le secteur. Parmi la variété des domaines, celui de la santé fait partie des premiers concernés par la croissance accrue des besoins en la matière.

Exiger qu’un professionnel de santé dispose de compétences numériques pourrait sembler illogique. Pourtant, faire preuve de ce type de connaissances est essentiel, dans la mesure où ces métiers sont amenés à être en contact régulier avec les fonctions informatiques. Acquérir des compétences numériques peut, non seulement aider les professionnels du secteur à contribuer à améliorer les processus existants, mais également à se perfectionner et faire évoluer leur carrière.

En outre, respecter et protéger la confidentialité des données des patients et de leurs informations personnelles font partie des premiers engagements des soignants.

Dans ce contexte, voici quelques-unes des compétences numériques indispensables qui peuvent concrètement accompagner l’évolution de leur carrière et des établissements de santé.  

Numériser les processus

Si les organisations évoluent graduellement vers des environnements dématérialisés, le papier continue à faire partie du quotidien de la plupart d’entre elles. Au sein des établissements de santé, le traitement et le stockage de documents papier soulèvent bien des questions, au regard de la sensibilité et de la confidentialité des données médicales des patients.

Dans un contexte économique instable, la plupart des sociétés s’efforcent de combler l’écart entre leurs coûts et leur productivité. Intégrer la numérisation de documents dans leurs processus devient une priorité stratégique. Les outils logiciels permettant de scanner rapidement des informations avant d’identifier et de transférer des données en toute sécurité dans des systèmes en ligne sont un excellent exemple de solution rapide. Elle offre également de nombreux avantages commerciaux, tels que la facilité de partage de l'information ainsi que des économies de coûts.  

Sécuriser les données des patients

En France, les hôpitaux demeurent très sensibles aux cyberattaques. Nous l’avons vu en 2022 avec les cas emblématiques des hôpitaux de Corbeil-Essonnes ou de Versailles. Alors que ces données sont extrêmement lucratives, l’intensification de ces attaques a souligné un manque d’acculturation des soignants à la cybersécurité. Il est essentiel que ces professionnels soient sensibilisés aux enjeux de la cybersécurité, tant pour les documents papier que pour les données en ligne. Tout professionnel de santé doit pouvoir identifier un potentiel mail de phishing, connaître les protocoles relatifs aux connexions Wi-Fi et, de manière générale, rester attentif en permanence à l’utilisation des données des patients.

Ils doivent également s'assurer que les lieux de travail disposent de copies numériques pour éliminer le risque potentiel de perte d'informations précieuses.  

Accélérer l'utilisation de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique

L'IA est en train de devenir l'une des technologies les plus sollicitée, notamment avec ChatGPT, une des avancées majeures qui a donné le coup d'envoi de la course aux chatbots IA. Tous les secteurs peuvent bénéficier de l'IA d'une manière ou d'une autre, et nous le voyons dans le secteur des soins également (reconnaissance des documents médicaux, outils d’aide au diagnostic). Prendre de l'avance sur la tendance et comprendre comment elle peut avoir un impact sur le secteur et où elle peut rationaliser les flux de travail présente un énorme avantage pour l'avenir. Des algorithmes simples, capables d'analyser des données et d'en tirer des enseignements, ne sont que l'un des nombreux aspects de l'IA qui peuvent combler les lacunes en matière de productivité. De nombreux outils et processus d'IA ne nécessitent pas forcément l'intervention d'un expert technique ou informatique pour pouvoir les utiliser au quotidien. À l'instar de la cybersécurité, il ne s'agit pas nécessairement de maîtriser la technologie elle-même, mais de la comprendre et de la rendre accessible aux niveaux appropriés.  

Adopter les bonnes applications de partage des connaissances

Aujourd’hui, le partage de connaissances de manière transparente sur le lieu de travail est un élément fondamental pour une organisation, en particulier dans le contexte actuel où la majorité des entreprises adoptent un travail hybride ou numérique, ce qui signifie que la main-d'œuvre est dispersée. Enfin, la collaboration et la communication sont essentielles dans les environnements de travail modernes. Les outils de partage de connaissances facilitent la collaboration et permettent aux employés de travailler plus efficacement.

L'acquisition des compétences numériques ne se fait pas du jour au lendemain, mais il est important de les considérer et de les prioriser pour offrir les meilleurs soins aux patients.

Par Guillaume Villeneuve, Regional Sales Manager France BeNeLux chez PFU (EMEA) Limited