Dans le monde des affaires, une connectivité optimale entre collaborateurs, clients, appareils et applications est indispensable. Les réseaux 5G convergents se présentent comme une solution cruciale pour répondre à ces besoins.

Il y a un an, il était déjà évident pour les observateurs du secteur que la 5G évoluait
au-delà des environnements cellulaires traditionnels pour s'orienter vers des déploiements de systèmes d'antennes distribuées (DAS) spécialisés et dédiés à l'intérieur des bâtiments publics. Les stades, les arenas, et même les hubs de transport sont un terrain naturel pour les capacités de la 5G à gérer une demande extrêmement élevée et à fournir des connexions sécurisées aux points de vente de tickets, par exemple.

Aujourd'hui, aux États-Unis, les principaux opérateurs de réseaux cellulaires avancent rapidement dans leurs déploiements 5G dans les stades et autres grands lieux publics Des déploiements similaires sont également en cours en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

La question est la suivante : quelle est la prochaine étape pour la 5G ? La 5G va devenir un acteur encore plus important pour répondre aux besoins de connectivité des entreprises. Comme ce fut le cas dans les grands lieux publics, la disponibilité de la 5G sera un catalyseur de l'évolution des modèles commerciaux des opérateurs de réseaux mobiles).

La convergence en chiffres : recettes et coûts

Pour permettre aux réseaux d’entreprise d’être plus performants, ils doivent gagner en agilité. La convergence est un concept qui revêt différentes formes, mais son objectif est toujours le même pour les opérateurs de télécommunications : simplifier l’architecture et rentabiliser les services.

En examinant les perspectives de revenus, il est clair que les réseaux 5G dans les entreprises B2B représentent une opportunité majeure pour les opérateurs de monétiser les offres de réseaux convergents. Selon une récente enquête menée par la GSMA, 83 % des dirigeants d'opérateurs considèrent que leurs entreprises et leurs clients gouvernementaux représentent la meilleure opportunité de revenus pour les déploiements de la 5G.

La même enquête a montré que près de deux tiers des opérateurs considèrent les réseaux sans fil privés comme un élément important de leur stratégie d'entreprise. Bien que les services 5G pour les consommateurs restent attrayants, notamment pour les jeux mobiles, les entreprises B2B représentent clairement la plus grande opportunité de croissance pour les opérateurs de télécommunications en 2024, en stimulant l’adoption de la 5G à travers des réseaux publics et privés sur site.

Les raisons de cet intérêt accru pour les entreprises sont nombreuses. Parmi les plus notables :
  • Les services d'entreprise évolutifs signifient que les opérateurs de réseaux mobiles et les opérateurs tiers peuvent vendre un réseau 5G sur site pour la téléphonie dès aujourd'hui et étendre la valeur du réseau ultérieurement. Une fois l'investissement de déploiement réalisé, les entreprises peuvent évoluer pour adopter ces services sur une base OpEx plus acceptable.

  • Les options de tarification premium basées sur les niveaux de service 5G – en commençant par une couverture 5G de base et en augmentant la capacité pour des services multimédias ou VR/AR plus gourmands en bande passante selon les besoins – permettent aux opérateurs d'allouer une plus grande bande passante 5G aux entreprises qui sont prêtes à payer pour cela. Ils peuvent même donner aux entreprises un contrôle interne sur les applications sensibles des réseaux privés.

  • L'IoT et d'autres services à valeur ajoutée représentent de nouvelles opportunités de revenus pour les réseaux convergents qui intègrent les réseaux IT et OT, gérés de manière centralisée par l'opérateur de réseau mobile dans le cadre d'une relation de réseau en tant que service (NaaS). Ces relations sont durables : une fois entamées, elles ont tendance à persister et à se développer, et les recettes à long terme peuvent croître en même temps qu'elles.
En ce qui concerne la réduction des coûts, les opérateurs de télécommunications sont de plus en plus en mesure de partager les coûts de déploiement du réseau 5G avec les entreprises qu’ils desservent, ce qui élargit le flux de revenus au-delà de la simple fourniture de connectivité. Des progrès récents ont rendu ce modèle économique encore plus attractif grâce à une meilleur efficacité opérationnelle :
  • Les réseaux convergents sont de plus en plus simples car ils intègrent plusieurs réseaux sans fil dans des services unifiés, voire virtualisés. Cela signifie moins d'infrastructure globale, moins de main-d'œuvre et moins d'expertise pour déployer cette infrastructure, de plus grandes possibilités d'optimisation, de surveillance et de gestion à distance et, dans les réseaux frontaux entièrement numériques, cela peut signifier la réduction de plus de 90 % de la consommation d'énergie et de l'espace nécessaire pour maintenir la tête de réseau.

  • La flexibilité des O-RAN signifie que les opérateurs de réseau mobile et les hôtes neutres peuvent offrir des réseaux d'entreprise 5G évolutifs, sécurisés et résilients à un coût nettement inférieur. L'interopérabilité du réseau CU/DU O-RAN peut s'intégrer à un DAS entièrement numérique conforme à O-RAN et/ou à des réseaux de petites cellules en utilisant les combinaisons de composants de fournisseurs les mieux adaptés à l'environnement spécifique de l'entreprise. En outre, comme la technologie O-RAN implique une chaîne d'approvisionnement très diversifiée, elle résiste aux goulets d'étranglement et aux chocs de prix.

  • Les déploiements multi-opérateurs plus rapides sont également rendus possibles grâce à l'O-RAN. La connectivité normalisée et pré-intégrée des opérateurs de réseaux mobiles permet aux entreprises d'intégrer plus rapidement un plus grand nombre d'opérateurs. Et comme tout est 100 % numérique, les opérateurs bénéficient de la flexibilité nécessaire pour exploiter de manière interchangeable le spectre sous licence, le spectre privé ou même le spectre en tranches (ou « slicing ») comme opportunité de monétisation.
Il est également important de souligner que ces facteurs de réduction des coûts contribuent également à la durabilité des réseaux d'entreprise, en réduisant la consommation de matériaux, d'énergie et d’espace. Cette dimension écologique renforce l’attrait des offres de produits, surtout à une époque où de nombreuses entreprises s’engagent en faveur de pratiques durables.  

Les attentes des entreprises vis-à-vis des réseaux 5G convergents

La capacité, la faible latence et la haute sécurité offertes par la 5G sont des avantages cruciaux dans de nombreux domaines opérationnels, notamment la voix et la vidéo, la connectivité des appareils IoT, etc. Les entreprises sont désireuses d'intégrer la 5G dans leurs opérations, mais elles exigent une simplicité d'utilisation et une empreinte minimale de l'infrastructure.

Bien que les applications de la 5G varient selon les entreprises, une attente commune est la simplicité et la facilité de gestion. Les entreprises qui investissent dans ces réseaux ne veulent pas se retrouver avec des infrastructures complexes nécessitant des ressources supplémentaires pour leur gestion.

Pour les opérateurs de télécommunications, cela représente une opportunité d'offrir des services de valeur ajoutée tels que le NaaS et l'analyse des données pour rendre les réseaux 5G convergents plus accessibles aux entreprises qui pourraient autrement être réticentes en raison des coûts associés à leur gestion.  

2024, l'année de la 5G pour les entreprises

La vague de la 5G continue de croître, et cette année, elle atteindra les bureaux, les magasins et les sites de production. Les opérateurs de télécommunications devraient saisir cette opportunité pour répondre à la demande croissante des entreprises en matière de réseaux 5G convergents. Les entreprises ont besoin d'une connectivité robuste et flexible, et les opérateurs de télécommunications ont tout à gagner à répondre à ces besoins, en proposant des solutions adaptées et rentables.

Par Upendra Pingle, Senior Vice-Président SVP, Intelligent Cellular Networks chez CommScope