Selon une nouvelle étude de Teem by iOFFICE, les décideurs en matière d'informatique et de lieu de travail donnent la priorité aux solutions technologiques qui améliorent l'expérience et l'engagement des employés, malgré les contraintes budgétaires actuelles.

La création d'une expérience positive pour les employés (69 %) et l'aide à la productivité des employés (62 %) sont les principaux facteurs technologiques. C’est ce qui ressort du rapport « The State of Workplace Tech » qui s’appuie sur les réponses de 300 professionnels de l'informatique, directeurs des ressources humaines et responsables de l'expérience sur le lieu de travail aux États-Unis.

En outre, presque la moitié (42 %) ont indiqué qu'ils envisageaient d'utiliser des technologies existantes ou émergentes pour favoriser l'engagement des employés.

La pandémie a révélé différentes situations qui nécessitent d’être améliorées. Parmi celles-ci, il y a l'expérience utilisateur qui devient une priorité. Ce constat a amené des organisations à accélérer les initiatives et les investissements dans ce domaine. C’était pourtant une problématique sous-évaluée en 2020…

Facilité d'utilisation : critère n°1

Cependant, 42 % des répondants ont cité le coût comme un obstacle à la mise en œuvre de nouvelles technologies sur le lieu de travail, tandis que 16 % ont signalé un manque d'adhésion au sein de leur organisation.

La gestion d'un environnement de travail agile, la reconfiguration des espaces de travail et le respect du budget sont les principaux objectifs cités pour évaluer les nouveaux systèmes. Par-dessus tout, les entreprises ont indiqué que leur principal critère d'investissement dans les nouvelles technologies est leur facilité d'utilisation.

Les responsables du lieu de travail veulent également de nouvelles solutions faciles à mettre en place et à gérer. Les solutions qui nécessitent un matériel informatique important, qui ne s'intègrent pas bien à la technologie existante ou qui sont difficiles à adapter peuvent rapidement devenir encombrantes pour une organisation en pleine croissance.

Lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils aimeraient le plus changer à propos de leur technologie existante, 30 % ont répondu qu'ils aimeraient qu'elle soit plus facile à utiliser pour leurs employés. Une autre tranche de 30 % souhaitait une meilleure intégration avec les logiciels existants.

Sans surprise, plus d'un dirigeant sur trois a également cité la prise en charge du travail à distance ou sur site (71 %) et la communication d'informations importantes aux employés (70 %) comme principaux facteurs d'investissement dans les technologies de l'information.

Parmi les autres motivations privilégiées par la moitié des participants figurent l'amélioration de la collaboration et de la productivité des employés, l'adaptation des espaces pour assurer une distanciation physique et la gestion des visiteurs extérieurs.