Si l'IA générative provoque des craintes dans les professions de la création et du marketing, elle présente également une frontière passionnante pour l'innovation et la créativité. Comme pour toute avancée technologique, il sera crucial pour les professionnels de s'adapter et d'endosser le changement au lieu de le subir.

L’avènement spectaculaire de l'IA générative et de sa capacité à produire une variété de types de contenu, y compris du texte, des images et des vidéos, avec une qualité et un réalisme stupéfiants, l’a tout de suite qualifiée pour la production de contenus professionnels dans les métiers du marketing et de la création. Grâce à la possibilité de générer automatiquement et rapidement du contenu et aux capacités de personnalisation infinies, les entreprises envisagent de plus en plus sérieusement de basculer leur production, ou une partie, vers l’IA.

Des recherches menées par Goldman Sachs suggèrent que l'IA générative a le potentiel d'automatiser 26 % des tâches professionnelles dans les secteurs des arts, du design, du divertissement, des médias et des sports. Cela a suscité des inquiétudes quant à la sécurité de l'emploi chez les professionnels de la création et du marketing. Jusqu’à cet avènement, les spécialistes étaient persuadés que les emplois créatifs seraient à l’abri de l’automatisation, mais des outils tels que ChatGPT et DALL-E ont ruiné les certitudes les plus ancrées.  

Des bénéfices irrésistibles pour les entreprises

Au fur et à mesure que ces outils évoluent et s'affinent, ils devraient s'intégrer encore davantage dans les professions de la conception et du marketing. Certes, la technologie en est encore à ses balbutiements, de nombreuses plateformes étant encore en mode d'essai bêta, mais leur bénéfices sont irrésistibles pour les entreprises, car ils représentent des opportunités en termes d'amélioration de la productivité, de l'efficacité et par conséquent de la compétitivité et des profits.

Une étude publiée par Canva, la plateforme gratuite de communication visuelle et de collaboration en ligne, démontre la dichotomie actuelle concernant l’IA dans le marketing. D’un côté les professionnels du marketing semblent adopter des initiatives volontaristes, et de l’autres, et outre les craintes pour l’emploi, les craintes concernant la sécurité et la confidentialité des données restent une préoccupation majeure, pour eux comme pour leur direction. Les professionnels sont conscients des risques liés à l'utilisation de l'IA générative, notamment en ce qui concerne la confidentialité des données des clients, des entreprises partenaires et des individus.  

54 % des professionnels ont mis en place des limites strictes

Les résultats de l'étude montrent que 94 % des responsables marketing et des créatifs sont à l'aise avec l'essor de l'IA générative. Plus des deux tiers (71 %) la considèrent déjà comme un outil essentiel à leur travail. Cette attitude est particulièrement notable chez les spécialistes du marketing et les créatifs devant créer d'énormes volumes de contenus, qui sont nombreux à se tourner vers l'IA pour obtenir de l'aide.

Cependant, l'étude montre également que 54% des professionnels ont mis en place des limites strictes concernant l'utilisation de l'IA générative sur le lieu de travail. Cela peut inclure des politiques de confidentialité des données, des protocoles de sécurité pour protéger les informations sensibles, ou encore des formations pour les employés afin de mieux comprendre les risques liés à l'utilisation de l'IA générative.

De plus, ils notent l’immaturité du secteur en décrivant l'écosystème de l'IA comme fragmenté et complexe : plus des deux tiers (74 %) estiment qu'il y a déjà trop d'outils d'IA générative. À ceci s’ajoute le fait que presque les trois-quarts des répondants (71 %) s’estiment dépassés par la phase d'apprentissage. Par ailleurs, si la plupart des professionnels est enthousiasmée par les possibilités d'accroître la créativité, 61 % se sentent contraints de l'utiliser pour suivre le rythme imposé par le changement et 55 % déclarent ne pas savoir comment tirer le meilleur parti de la technologie.  

Bientôt des solutions automatisées de bout en bout ?

Bien que nous assistions à la première génération d’IA créative et de ses utilisateurs, les perspectives de son intégration dans des solutions automatisées de bout en bout, avec une supervision et une validation humaine bien sûr, risque fort de déborder sur l’ensemble du périmètre fonctionnel du métier de marketeur. En s’appuyant sur ses capacités d’analyse des données, l'IA générative peut identifier les modèles de comportement des consommateurs et de leurs sentiments afin de créer automatiquement des contenus personnalisés. Cette capacité d’analyse peut en outre être utilisée pour la génération de textes afin d'automatiser la création de contenus tels que des articles, des billets de blog ou des messages sur les médias sociaux.

Enfin, grâce à sa capacité à créer des photos, des vidéos, du son et de la musique, l’IA générative déborde déjà sur les métiers traditionnellement employés pour les besoins du marketing : la photographie, la vidéo, la sonorisation et la composition musicale.