Alors que le marketing est certainement, avec la DSI, le métier le plus embarqué dans la transformation digitale de l’entreprise, posons nous la question qu’est-ce qui aura la plus forte incidence sur les orientations et décisions d’investissement des directions marketing dans les prochaines années ?

Cela ne vous aura pas échappé, le paysage numérique est en constante évolution. Ce qui incite les métiers, et en particulier le marketing, à se tenir informés en permanence, et en corollaire à adopter une attitude agile.

Il est donc stratégique pour l’entreprise et sa direction marketing de faire les bons choix en matière d’investissent, que ce soit organisationnel, en temps, en recherche, en recrutement, ou tout simplement financier, afin d’identifier les possibilités qui s’offrent à elle, les défis qu’elle va rencontrer et les dotations qu’elle va devoir arbitrer.

La question a été posée à 246 marketeurs américains. Leurs réponses sont le reflet des préoccupations du moment, tant des directions marketing que des directions générales :

  • 68 % - Initiatives d’innovation
  • 65 % - Mesure et analytiques
  • 64 % - Initiatives dans le mobile
  • 64 % - Content marketing
  • 55 % - Investissements technologiques
  • 54 % - Marketing automation
  • 48 % - Branding
  • 46 % - Publicité et publi payants dans les médias
  • 46 % - SMO (Social Media Optimisation)
  • 46 % - CRM
  • 42 % - SEO (moteurs de recherche)
  • 35 % - Lead gen

La part du lion va à l’innovation

Le constat est simple, certes il faut un classement, mais les écarts entre les différents items cités par les marketeurs se révèlent finalement plutôt réduits. Les 4 premiers se tiennent même dans un mouchoir de poche avec une amplitude de seulement 4 points d’écart. L’innovation, l’analyse, le mobile et le contenu occupent sans surprise la tête du classement.

On peut cependant adopter une autre vision, plus transverse, qui confirmera et renforcera la première place accordée à l’innovation. Celle-ci en effet transparaît dans quasi tous les domaines, qu’elle participe encore à transformer. Ce que viennent confirmer 84 % des cadres américains qui affirment que leur entreprise est à la recherche de la prochaine innovation du marché, avec l’espoir qu’elle la rendra unique.

Dernier point qui ressort de ces chiffres, les entreprises qui raisonnent en intégrant la transformation digitale en axe stratégique qui va déterminer leur avenir vont devoir élargir leur vision au-delà des seules technologies. Car là encore l’adoption d’une approche transverse ne pourra être efficace si l’entreprise ne dispose pas des compétences nécessaires pour l’accompagner dans sa migration. La gestion des talents - formation, fidélisation et recrutement - s’annonce plus que stratégique pour l’avenir.

Source : « Building the Marketing Organization of the Future », GumGum & Brand Innovators, juin 2016

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