Une startup taïwanaise explore l’association des périphériques IoT avec  la technologie blockchain du grand livre distribué.

La liaison entre les capteurs et objets connectés de l’IoT (Internet des Objets) et la plateforme IoT où sont traitées les données est essentielle. Elle participe au succès des approches ‘edge’ qui consistent à décliner l’infrastructure informatique au plus près des sources de capture des données, avec en particulier des datacenters de proximité.

Une startup taïwanaise nommée IoeX explore une nouvelle approche pour surveiller l’état des objets et périphériques connectés, pour leur fournir les mises à jour, collecter les données, et allouer les ressources du réseau : la blockchain.

La solution proposée

La solution repose sur une blockchain principale, Elastos, et sur une chaine secondaire propriétaire installée dans l’entreprise utilisatrice. Les modèles de capteurs et de périphériques IoT sont enregistrés dans la chaine principale. Celle-ci est référencée par les périphériques pour le suivi des mises à jour. Ces dernières peuvent également être enregistrées dans la chaine secondaire avant d’être déplacées sur les périphériques.

L'ensemble repose sur une technologie de réseau Peer-to-Peer décentralisée associée à des réseaux de données F2F de base constitués de noeuds d'amorçage, peer et téléphoniques. Ces nœuds sont considérés comme des périphériques intelligents mais qui ne fournissent pas d’espace de stockage.

IoeX-2

La blockchain établit un lien de confiance, clé dans l’usage des technologies IoT. Elle permet également de réduire la quantité de données qui circulent dans le cloud. IoeX annonce une réduction du coût de transfert des données pouvant aller jusqu’à 70 % (ce qui semble important et reste à vérifier…). Une réduction qui pourrait s’appliquer à un marché des échanges de données M2M estimé à 18 milliards de dollars !

La blockchain alternative au cloud

Alors qu’il apparaît de plus en plus que les entreprise vont se tourner vers des partenaires, tiers et fournisseurs, pour assurer la mise en œuvre des solutions IoT et la connexion des périphériques, la blockchain fait figure de support de canaux de communication simples et implicitement dignes de confiance.

IoeX-1

Voilà qui fait de la blockchain une alternative aux solutions IoT basées dans le cloud. La clusterisation sécurisée de la chaine distribuée est à la fois une force, mais aussi une réponse aux faiblesses des solutions concurrentes. De plus, la technologie blockchain a la capacité de répondre aux besoins particuliers des entreprises...

Source : Businesswire

AUCUN COMMENTAIRE