Le travail à distance associé aux tâches en présentiel est un mode hybride qui a connu une brutale accélération durent la crise sanitaire du Covid-19. Globalement, le retour au bureau n’est pas envisagé pour la plupart des salariés dont beaucoup appartiennent au secteur du numérique, particulièrement adapté au télétravail.

Un événement majeur peut bouleverser durablement les modes de travail et singulièrement, peser sur ses conditions d’exercice et la réflexion sur le sens au travail. Des pratiques connues mais peu appliquées comme la semaine de 4 jours et autres entrent progressivement comme des pré-réquis pour les salariés. Une étude de Slack, mentionnée sur notre site, montre les divergences entre employeurs et employés face au retour au bureau. Ainsi, 46 % des salariés ressentent une pression pour retourner, en partie, au travail en présentiel avec demande de compensations financières à la clé pour 70 % du panel (prise en charge intégrale des titres de transport, des repas, service
de conciergerie, etc.).

Une autre étude, d’Indeed, Remote & Hybrid Job Tracker, éclaire la situation sur les offres d’emploi proposant le télétravail et/ou le mode hybride. Ce type de propositions stagne depuis 2022 mais leur niveau reste largement supérieur au seuil pré-Covid-19 en Europe et aux Etats-Unis.

L’enquête de d’ADP, quant à elle, précise les différences du niveau de satisfaction entre les salariés sur site et ceux en télétravail. Ceux qui travaillent exclusivement au bureau sont les moins satisfaits de la flexibilité dont ils disposent (50 % pour les heures et 47 % pour le lieu), tandis que les travailleurs à distance se situent au milieu avec 54 % et 59 % respectivement. Sur le plan international, en août 2023, cette proportion avait plus que doublé dans chaque pays, passant à 8,9 % en France et aux États-Unis, à 14,4 % en Allemagne et à 14,2 % au Royaume-Uni.

Le secteur IT majoritairement représenté dans le télétravail

Selon l’enquête d’Indeed, par rapport au début de l’année 2020, la proportion d’annonces en juillet 2023 incluant les modes hybrides et télétravail se maintient à un niveau important dans les métiers du numérique mais enregistre cependant un léger recul aux États-Unis. En France, comme indiqué dans le graphique ci-dessous, il continue de monter pour les développeurs, passant de moins de 10 % à plus de 30 % en 2023. Il est certain que le travail des codeurs se prête particulièrement bien au travail à distance.



Selon le site d'emploi FlexJobs, l'IT est le secteur où l'on trouve le plus de postes à distance et de postes hybrides.

D’après, un document d’analyse de Gartner, 43 % des employés du secteur IT peuvent travailler en « full remote » c’est à dire entièrement à distance. L’étude Remote & Hybrid Job Tracker d’Indeed apporte une précision intéressante sur les métiers de l’IT et le télétravail. Elle mentionne les fonctions d'ingénieur de support technique, de développeur d'applications et d'ingénieur logiciel. Dans une liste globale de 10 domaines d’activité, l'IT est en troisième position.

L’étude instructive Workforce View d’ADP qui s’applique a tous les secteurs, y compris l’IT, montre que les nouveaux enjeux du travail incluent désormais la flexibilité, de bonnes perspectives professionnelles, avec la sécurité de l'emploi et le plaisir au travail. Vaste programme.