Selon la dernière étude de DataReportal, le nombre d'utilisateurs des médias sociaux a augmenté de plus de 8 % depuis avril 2019, pour atteindre 3,81 milliards aujourd'hui. De nombreux utilisateurs ont également mieux appréhendé différents outils comme la visioconférence. Cette solution devrait donc perdurer dans de nombreuses entreprises après la pandémie.

L'utilisation mondiale des médias sociaux n'a pas encore atteint le taux de pénétration de 50 %. Mais les dernières tendances suggèrent qu’il sera atteint avant la fin de 2020.

Les mesures de confinement ont un impact profond sur les habitudes numériques. Et de nombreuses personnes indiquent qu’elles poursuivront leurs nouvelles habitudes après l'épidémie de COVID-19.

Un internaute sur cinq indique qu’il continuera à regarder plus de contenu sur les services de streaming, et un sur sept (15 %) affirme qu’il passera plus de temps sur les médias sociaux. Cette étude précise néanmoins que certaines de ces « nouvelles habitudes » s’expliquent par une augmentation soudaine du temps libre...

L'une des tendances les plus évidentes de ces dernières semaines a été l'augmentation spectaculaire de la socialisation via les plateformes numériques, que ce soit avec la famille, les amis ou les collègues et partenaires commerciaux.

Cette augmentation concerne bien sûr les jeunes, mais un tiers des internautes âgés de 45 à 64 ans ont également déclaré à GlobalWebIndex qu'ils passaient plus de temps à utiliser les médias sociaux en raison du confinement.

Plus de la moitié des répondants au Brésil, en Inde et en Afrique du Sud signalent également une augmentation de l'activité des médias sociaux, contre moins d'un quart des répondants au Japon et 26 % en Allemagne.

Lors d'une conférence de presse, le 18 mars, Mark Zuckerberg avait annoncé que Facebook avait enregistré deux fois plus d'appels passés via Whatsapp et Facebook Messenger depuis que les pays européens avaient mis en place des mesures de confinement.

Ainsi, en Italie, l'un des premiers pays occidentaux à avoir connu le confinement, le nombre d'appels sur Facebook Messenger impliquant trois utilisateurs ou plus a augmenté de plus de 1000 % en mars.

De manière générale, tous les réseaux sociaux ont vu leur base d'utilisateurs actifs augmenter au cours des trois premiers mois de cette année. Les applications de vidéoconférence ont également bénéficié d’un intérêt majeur des internautes et des professionnels.

Malgré de nombreuses révélations sur ses failles de sécurité, Zoom a été le grand gagnant avec quelque 200 millions d'utilisateurs actifs par jour ces dernières semaines, soit 20 fois plus qu’avant la pandémie.

Les derniers rapports d'App Annie révèlent également que Zoom était l'une des dix applications les plus téléchargées dans le monde en mars 2020. L'application générant un plus grand nombre de téléchargements a été Netflix.

Zoom n'est cependant pas la seule application vidéo dont l'adoption s'est accélérée ces dernières semaines. Une étude d'App Annie indique que l'application Meet de Google (connue jusqu'à récemment sous le nom de Hangouts Meet) a enregistré 30 fois plus de téléchargements aux États-Unis dans la semaine du 15 au 21 mars par rapport aux niveaux précédant la pandémie.

Les téléchargements de cette application ont également augmenté de façon spectaculaire en Europe, l'Italie enregistrant 140 fois plus de téléchargements, l'Espagne 64 fois plus et le Royaume-Uni 24 fois plus.

Il est encore trop tôt pour savoir si ces nouveaux comportements se poursuivront une fois que les mesures de confinement seront plus ou moins levées. « Mais comme beaucoup de personnes utilisent désormais ces plateformes plusieurs fois par jour, il est probable qu'un nombre important ont déjà surmonté les principaux obstacles à l'essai et à l'adoption », estime DataReportal.

L'utilisation des services de visioconférence devrait rester à des niveaux plus élevés qu'avant la pandémie, même une fois que les mesures de confinement auront été levées.

Source: DataReportal