En 2022, plus de la moitié des projets IT n'ont pas été remis à temps. L’année dernière, le nombre de projets à livrer par les équipes IT a augmenté de 40 % en moyenne. La DSI devrait mieux associer intégration, gestion des API et automatisation, un défi difficile à relever.

Selon la dernière étude mondiale comparative 2022 sur la connectivité de Mulesoft, les entreprises qui ne parviennent pas à mener à terme leurs initiatives de transformation digitale perdent en moyenne 7 millions de dollars. Un chiffre non négligeable. Cependant, ce bilan mitigé doit être pondéré, les équipes IT ayant réussi à livrer tous leurs projets étaient plus nombreuses en 2022 avec 44% qu’en 2021 avec seulement 37% des projets arrivés à terme. Ces freins dans la production de services et d’applications est récurrent ainsi que nous l’avions mentionné dans IT SOCIAL concernant l’étude de Mulesoft en 2019. Contraint par des problèmes d’intégration ou de dette technique, plus de la moitié (59 %) des responsables informatiques déclaraient qu’ils n’avaient pas pu mener à bien tous les projets qu’ils s’étaient engagés à réaliser.

Parmi les causes persistantes, figurent les systèmes legacy (hérités), les silos de données et la pénurie de compétences. Le cloisonnement de la data constitue un frein récurrent pour 90 % des entreprises Un nombre croissant de data scientists, d'analystes métiers et de membres du service client sont en demande d'intégration de données. Selon l’étude, le problème majeur réside dans l'intégration des informations issues d'applications destinées aux utilisateurs.

Plus de la moitié des entreprises (55 %) estiment que l'intégration de l’expérience utilisateur est complexe. Une augmentation de 7 % par rapport à l'an passé. Ces difficultés sont imputables aux problèmes de gouvernance, à une infrastructure obsolète ou à l'incapacité de gérer l'évolution des processus, des outils et des systèmes.

En moyenne, plus d'un tiers du chiffre d'affaires des entreprises, soit 35 %, est aujourd'hui généré via les API ou d'autres interfaces du même type. Dans le même temps, les entreprises pensent que la connectivité fondée sur les API, associée à l'automatisation, améliore l'expérience de leurs collaborateurs et de leurs clients.

Un nombre croissant d’applications mais seulement 28 % d’entre elles sont intégrées

D’après l’enquête de Mulesoft, en moyenne, les entreprises disposent chacune de 976 applications distinctes, soit une augmentation de 133 au cours des 12 derniers mois. Cependant, seuls 28 % de ces logiciels sont intégrés, avec une légère diminution sur la même période en 2021.

Autre préoccupation, la multiplicité des applications et intégrations personnalisées contribuent à creuser la dette technique, issue de la rapidité croissante des développements des projets qui impacte la qualité et exige un travail de correction supplémentaire en aval. Cette année, les entreprises ont dépensé chacune en moyenne plus de 3,6 millions de dollars en tâches d'intégration personnalisée, contre 3,5 millions de dollars l'an passé. Une habitude chronophage et coûteuse.