La planification des investissements pour 2023 ne consiste pas à un copier-coller des années précédentes. Les décisionnaires vont devoir jongler entre la poursuite des projets innovants et la réduction des budgets sur des technologies surestimées ou obsolètes.

Menaces géopolitiques qui augmentent les prix de l'énergie, difficultés persistantes de la chaîne d'approvisionnement, turbulences du marché de l'emploi, l’année qui vient n’est pas un ciel sans nuages. Plus précisément dans le secteur IT, où les dirigeants vont devoir arbitrer finement dans la hausse de certains budgets et la réduction d’autres postes tout en continuant à expérimenter les nouvelles technologies comme le métavers. Dans la dernière étude de Forrester, 86 % des décideurs souhaitent accroître les dépenses en marketing mais seulement 66 % veulent investir dans les technologies numériques. Les 4 priorités  de la croissance des budgets concernent d’abord une meilleure stratégie de ciblage des clients en utilisant des données fiables et précises provenant de plateformes sur les retours utilisateurs.

Ensuite, les entreprises doivent privilégier les solutions qui améliorent l’expérience client et qui réduisent les coûts. Le recours au cloud et au multicloud n’est pas une baguette  magique et suppose des coûts importants si les contrats et la facturation sont mal gérés. Il existe des méthodes et des outils permettant de réduire des coûts de cloud en croissance exponentielle. La dette technique concerne également les applications en dehors du cloud natif.

Forrester conseille de faire appel aux outils d’extraction des documents et du RPA (automatisation des processus).

La cybersécurité est essentielle pour protéger les actifs de l’entreprise, des fournisseurs et des clients. Les infrastructures critiques pour la santé et la sécurité dans les secteurs tels que les services d’approvisionnement, l’énergie et les transports doivent faite l’objet d’une attention particulière. Les entreprises sont tenues de réagir vite en cas d’attaque.

Enfin, les ressources humaines doivent  faire l’objet d’attention, notamment dans un contexte de pénurie des talents dans le secteur IT. Côté commercial, les données clients pertinentes doivent alimenter des outils évolutifs de CRM.

Réduire les dépenses dues aux stratégies qui n’ont pas démontré leur efficacité

Le premier objectif est de revoir les contrats logiciels existants en renégociant les prix, notamment par une baisse des tarifs basés sur la consommation, en optimisant les conditions d’utilisation et en consolidant les contrats. Autre point de vigilance, l’utilisation réelle des licences des applications par les salariés qui doit être contrôlée et limitée.

La dette technique concerne aussi le cloud, considéré comme le remède miracle à la dette logicielle technique. Le portage des applications des anciens logiciels sur le cloud entraîne son lot de bugs et difficultés de mise à jour par rapport aux solutions de cloud natif. En 2023, il faudra limiter  les investissements dans les anciens systèmes et faite la chasse aux outils en doublon ou sous-utilisés.

Les données de mauvaise qualité et le recours aux prestataires externes constituent un autre domaine où des coupes budgétaires peuvent être effectuées. D’une part, la qualité des données issues de tiers continue de baisser tandis que les organismes de réglementation et des géants comme Apple tentent de mettre un frein au partage de données incontrôlé. D’autre part, la crise sanitaire du Covid-19 a été l’occasion de recourir à des partenaires extérieurs. Il est temps de relocaliser l’innovation en interne.

Le dernier point de réduction des coûts porte sur la focalisation autour des clients à forte valeur ajoutée. Une évidence mais beaucoup d’entreprises restent accrochées à leurs habitudes. Forrester préconise une double injonction, d’un côté  se concentrer sur les clients à haut potentiel mais sans négliger les clients affectés par les difficultés économiques.

Face à ces défis accrus, les dirigeants sont désormais confrontés à des choix difficiles, parfois contradictoires, qui leur demanderont beaucoup de capacité à faire les bons choix. Une gageure.