Publié en partenariat avec We Are Social et Hootsuite, le rapport sur la situation mondiale Digital 2021 révèle que la technologie connectée est devenue une partie encore plus essentielle de la vie des gens au cours de l'année dernière.

Les médias sociaux, le commerce électronique, le contenu en streaming et les jeux vidéo ont tous connu une croissance significative au cours des 12 derniers mois.

Cet « État du numérique » mondial confirme la prédominance du téléphone mobile : 5,22 milliards de personnes en utilisent un, ce qui représente 66,6 % de la population mondiale totale.

Le nombre d'utilisateurs uniques de téléphones mobiles a augmenté de 1,8 % (93 millions) depuis janvier 2020, tandis que le nombre total de connexions mobiles a augmenté de 72 millions (0,9 %) pour atteindre un total de 8,02 milliards au début de 2021.

Le nombre d’internautes a également augmenté avec 4,66 milliards en janvier 2021, soit une augmentation de 316 millions (7,3 %) depuis l'année dernière à la même époque.

Le taux de pénétration de l'Internet dans le monde est maintenant de 59,5 %. Cependant, la COVID-19 a eu un impact significatif sur la déclaration du nombre d'utilisateurs d'Internet, de sorte que les chiffres réels pourraient être plus élevés.

Autre tendance forte : la place des réseaux sociaux. On compte aujourd'hui 4,20 milliards d'utilisateurs dans le monde. Ce chiffre a augmenté de 490 millions au cours des 12 derniers mois, soit une croissance annuelle de plus de 13 %. Le nombre d'utilisateurs de médias sociaux équivaut aujourd'hui à plus de 53 % de la population mondiale totale.

La recherche d'informations est la principale raison pour laquelle les gens vont en ligne, près des deux tiers des internautes du monde entier déclarant que c'est l'une de leurs principales motivations.

Cependant, les dernières recherches de GWI montrent que les comportements de recherche dans le monde évoluent, et ce changement de comportement a des conséquences importantes pour toute personne qui souhaite s'adresser à un public numérique.

Les moteurs de recherche conventionnels restent un élément essentiel de l'offre, 98 % des personnes interrogées déclarant qu'elles utilisent un moteur de recherche chaque mois.

Toutefois, plus de 7 personnes interrogées sur 10 déclarent également qu'elles utilisent désormais au moins un outil autre que les moteurs de recherche textuels pour trouver des informations en ligne chaque mois.

Les interfaces vocales sont l'alternative la plus populaire, avec 45 % des internautes du monde entier qui disent avoir utilisé la recherche vocale ou les commandes vocales au cours des 30 derniers jours.

Parallèlement, près d'un tiers des internautes du monde entier utilisent également des outils de reconnaissance d'images sur leur téléphone portable chaque mois, des outils comme Pinterest Lens et Google Lens étant particulièrement adoptés en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.

Mais la tendance la plus intéressante dans l'évolution des comportements de recherche est peut-être l'essor de la recherche sociale. Environ 45 % des internautes du monde entier déclarent aujourd'hui qu'ils se tournent vers les réseaux sociaux lorsqu'ils cherchent des informations sur des produits ou des services qu'ils envisagent d'acheter.

Cependant, ce chiffre est encore plus élevé chez les jeunes utilisateurs, les utilisateurs de la Génération Z déclarant qu'ils sont plus susceptibles de rechercher des marques sur les médias sociaux que sur les moteurs de recherche.

Au regard de ces quelques statistiques, quelles pourraient être les tendances et évolutions majeures en 2021 ? Les auteurs de cette enquête citent notamment la disparition des cookies tiers. Chrome de Google cessera en effet de les prendre en charge à la fin de cette année.  Cette décision aura un impact fort dans le domaine de la publicité cette année.

Autre évolution à surveiller : la flexibilité du travail. Le travail à domicile semble devoir rester un élément incontournable de la vie professionnelle de nombreuses personnes dans un avenir proche. « Nous devrions donc voir des innovations dans les produits et services conçus pour faciliter le télétravail au cours des prochains mois, en particulier dans les domaines de la communication et de la “cohésion d'équipe”, estiment les auteurs.

Enfin, la vie privée est à nouveau sous les feux de la rampe suite aux récentes mises à jour des conditions générales de WhatsApp. Une approche “décentralisée” de l'identification numérique pourrait être mise en avant. Inrupt, initié par Tim Berners-Lee, est certainement à surveiller, mais ce n'est certainement pas le seul concurrent.