Selon le rapport « Digital Report 2020 » produit par Hootsuite et We Are Social, près de 4,14 milliards de personnes utilisent les médias sociaux chaque mois ! Et cette croissance ne devrait pas ralentir : chaque seconde, près de 14 personnes les découvrent et les utilisent.

Ceux qui doutent encore du développement de l’internet mobile peuvent lire cette étude. Elle constate en particulier que près de 99 % des utilisateurs de réseaux sociaux sont connectés depuis leur smartphone. D’ailleurs, 94 % des internautes français de 16-64 ans ont désormais un téléphone portable.

Second point majeur de cette étude mondiale : une accélération de l'adoption des médias sociaux. Ce rapport indique que 450 millions de personnes ont commencé à les utiliser au cours de la dernière année, soit une croissance annuelle de plus de 12 %.

Et manifestement, les réseaux sociaux maitrisent l’art de la fidélisation, d’aucuns parleront plutôt d’accoutumance… Avec l'augmentation du nombre de personnes qui utilisent les médias sociaux et l'internet en général, le temps d'écran a également augmenté pendant les périodes de confinement.

Un constat partagé avec une autre étude du GlobalWebIndex. En moyenne, les internautes passent 2h30 par jour sur ces plates-formes.

Cette étude constate également le succès des sites de streaming et indirectement le lent déclin de la télévision « classique ». Chaque jour, les internautes regardent des contenus audiovisuels durant 3h30, dont 1h30 sur des plates-formes de streaming comme Netflix et Disney+.

La moitié des internautes français regardent du contenu TV en streaming via un abonnement chaque mois.

Avec les mesures de confinement, l’audience des réseaux sociaux a explosé. Certains sites affichent des résultats record comme Instagram qui a enregistré le plus grand nombre de nouveaux utilisateurs entre les mois de juillet et de septembre 2020. Une croissance plus dynamique que celle de Facebook.

De plus, l'audience publicitaire d'Instagram a également dépassé les 76 millions au cours des trois derniers mois et, au mois d'octobre, le total s'élevait à 1,16 milliard de personnes. Résultat, le développement d’Instagram est environ 20 fois plus rapide que celui de la première plate-forme chinoise WeChat du géant Tencent.

Snapchat a récemment enregistré 16 millions de nouveaux utilisateurs venant d'Inde après l'interdiction de TikTok dans le pays. Twitter a également connu une forte croissance de son audience avec 27 millions de nouveaux inscrits. Mais ce bon résultat ne permet pas de compenser la perte énorme de 61 millions d'utilisateurs qui s'est produite au cours du dernier trimestre.

Et en France ? L’hexagone compte 39 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux. Les internautes français sont fans de jeux vidéos, utilisent de plus en plus la commande et la recherche vocales et sont particulièrement préoccupés par les « fake news ».

Chaque mois, les internautes français de 16-64 ans passent 86 % de leur temps en ligne à regarder des vidéos, 29 % à regarder des Vlogs, 51 % à écouter de la musique en streaming, 27 % à écouter des podcasts.

Google est sans surprise le site le plus visité par les internautes français. Netflix arrive en 13e position des sites les plus visités en France, suivi par Reddit en 14e. Aliexpress prend la 19e place et Twitch termine le classement à la 20e position.

YouTube, Facebook et Facebook Messenger sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes français de 16-64 ans. Snapchat confirme cette année encore sa 6e place, devant Twitter et Pinterest.

Mais cette étude constate aussi différentes prises de conscience. Ainsi, 13 % des internautes français de 16-64 ans traquent leur temps sur écran ou utilisent une application pour limiter le temps passé sur leur écran.

67 % sont préoccupés par les « fake news », 60 % se disent être inquiets de la manière dont les entreprises utilisent leurs données, 44 % utilisent des bloqueurs de publicité et 52 % ont effacé les cookies de leur navigateur dans le mois passé.

Enfin, les applications mobiles les plus utilisées en France sont celles de messageries (77 %), de shopping (53 %), de musique (45 %), de santé (20 %) et de dating (6,7 %).