Plus de 80 % des dirigeants du retail interrogés considèrent les solutions intelligentes de paiement, les logiciels de gestion des employés et l'analyse prescriptive comme des technologies clés d'ici 2025
La « 13e Global Shopper Study » menée par Zebra Technologies Corporation,un constructeur de scanners de codes-barres et d’imprimantes pour les points de vente,a révélé que les consommateurs s'attendent à vivre une expérience fluide entre les magasins et la version en ligne.
Les retailers ainsi que les directeurs de ce secteur ont en effet constaté une augmentation considérable du besoin de confort et d'efficacité, avec une forte augmentation de l'utilisation des commandes mobiles et des solutions intelligentes de check-out.
Concernant l’Europe et le Moyen-Orient, cette étude constate que plus de 8 décideurs sur 10 (83 %) affirment que la pandémie a accéléré leurs plans de mise en œuvre de terminaux et solutions mobiles, soit le score le plus élevé de toutes les régions.
Réalisée auprès d’environ 4 175 consommateurs, 577 vendeurs et 412 dirigeants, cette enquête indique que les trois quarts (76 %) des consommateurs préfèrent faire leurs achats chez des commerçants ayant à la fois un site en ligne et un magasin physique.
Les commandes via mobile - smartphones et tablettes - ont en effet connu une croissance considérable et ont contribué à maintenir la distance sociale et le respect des directives locales.
72 % des acheteurs ont déjà effectué une commande par téléphone portable et 82 % de ces acheteurs sont très susceptibles de continuer cette pratique. Les millennials (88 %) et la génération X (79 %) ont été les principaux utilisateurs de cette nouvelle manière de commander, mais près de la moitié des baby-boomers (47 %) l'ont également utilisé.
74 % d'entre eux continueront probablement à l'utiliser à l'avenir et presqu’autant (64 %) des clients pensent que les distributeurs doivent proposer les commandes mobiles, tandis que la grande majorité des décideurs (90 %) et des vendeurs (83 %) estiment que les commandes mobiles permettraient de répondre aux attentes des clients.
Plus d'un acheteur sur cinq renvoie un article acheté en ligne. Or, plus de la moitié (57 %) des retailers se sentent impactés par ces retours. Les pénuries de stocks restent également un problème, avec 41 % des acheteurs déclarant qu’il s’agit de l’une des raisons principales pour lesquelles les clients quittent les magasins sans avoir effectué d’achat.
Parmi les autres principaux problèmes mentionnés suivent les longues files d'attente aux caisses (32 %) et les difficultés à trouver des articles (31 %), ce qui représente une nette augmentation par rapport à l'année dernière.