Le rapport « Leading in a Digital-First World ; Enabling Success with the Right Mindset, Ecosystem and Trust » de Tata Communications, fournisseur de services, constate un fossé entre les annonces et la réalité en matière de transformation numérique. Or, selon Tata, une stratégie axée sur le numérique permet des expériences sécurisées, connectées et numériques.
La transformation numérique est sur toutes les lèvres… À défaut d’être une réalité. Seuls 10 % des entreprises disposent des modèles d'exploitation, des plates-formes de connectivité et des stratégies digitales les plus avancés pour garantir des opérations sécurisées et fiables. 63 % d'entre elles attribuent la croissance de leur chiffre d’affaires à leur stratégie axée sur le numérique.
Ce constat ne semble pas étonnant lorsqu’on lit le rapport de Tata : 90 % des entreprises n'ont en effet pas atteint leurs objectifs en matière de transformation numérique.
La moitié (52 %) reconnait avoir entrepris une numérisation limitée de leur activité, et doivent encore s'améliorer dans plusieurs domaines en termes de capacité numérique. Et un peu plus d’un tiers (38 %) se trouvent au premier stade de leur digitalisation et n'ont pas pu améliorer leur croissance en raison d'un manque de maturité numérique.
Autres données intéressantes de cette enquête menée auprès de dirigeants de 750 entreprises à travers 11 pays :
- 45 % des entreprises ont perdu en productivité pendant la crise en raison de problèmes de connectivité
- 41 % des entreprises considèrent le recours à des modèles d'exploitation axés sur le numérique comme essentiel pour maintenir leur part de marché
- 45 % des CXO craignent l'épuisement de leurs employés s’ils ne leur fournissent pas les bons outils et systèmes technologiques
Patchwork de stratégies
Ce dernier point prouve que l’expérience utilisateur est très loin d’être optimisée alors qu’elle est considérée comme une priorité : 91 % des entreprises admettent qu'elles ne sont pas en mesure de fournir des expériences numériques de haute qualité à leurs clients, employés et partenaires commerciaux.
Ils reconnaissent n'avoir qu'un patchwork de stratégies et de processus numériques différents dans leurs organisations. Pour progresser dans la chaîne de valeur, une stratégie avant tout numérique axée sur l'agilité, le contrôle et la sécurité est essentielle.
« Les entreprises doivent s'éloigner des processus hérités et adopter “l'hyperconnexion” et offrir une collaboration de haute qualité, sécurisée et sans friction pour toutes les parties prenantes dans l'ensemble de l'écosystème », précise Tata.
Nouveau baromètre du succès
Dernier point significatif, la sécurité et la confiance sont au cœur des entreprises axées sur le numérique. Presque la moitié (49 %) affirment que la cybersécurité est l'aspect le plus important de leur stratégie numérique pour faire évoluer leur offre et 34 % considèrent que leur modèle d'exploitation n’est pas assez agile.
Ce constat représente un obstacle dans leur capacité à innover et à s'adapter plus rapidement que leurs concurrents. Alors que les cybermenaces et les exigences réglementaires occupent une place centrale dans le nouvel ordre économique, les entreprises doivent continuer à gagner la confiance de leurs clients, rester vigilantes et investir de manière proactive pour protéger toutes les parties prenantes.
« Un modèle opérationnel axé sur le numérique est indispensable pour les entreprises du nouvel ordre mondial. À mesure que les économies évoluent, la confiance et la sécurité sont au cœur de la compétitivité et de l'agilité des entreprises en quête de croissance. L'ampleur de la numérisation sera le nouveau baromètre du succès des entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur d'activité », a déclaré A.S Lakshminarayanan, directeur général et PDG de Tata Communications.