Commanditée par Elastic, une étude révèle le nouveau rôle des responsables informatiques au sein des entreprises : un rôle désormais plus transverse, plus stratégique et plus proche des besoins des salariés.

Cette étude intitulée The Changing Role of the IT Leader (« L'évolution du rôle de responsable informatique ») a été menée par Forrester Consulting pour le compte d’Elastic en février 2021.

Reposant sur les commentaires de 1 000 directeurs et responsables informatiques de 10 pays, elle met en évidence que l'expérience des employés est devenue une nouvelle priorité des responsables informatiques dans le cadre de la redéfinition de leurs infrastructures visant à aider la main-d’œuvre en télétravail.

Un modèle commercial adaptable axé autour de l'expérience des employés est essentiel pour développer la résilience des entreprises, leur avantage concurrentiel sur la durée et leur scalabilité en toute efficacité au cours de cette période perturbée.

Mode survie

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses organisations internationales ont définitivement adopté des modèles de travail hybrides et à distance. Elles réalisent des investissements technologiques en vue d'optimiser la productivité et l'expérience du personnel.

Des objectifs partagés également par les DSI français :

  • 74 % font évoluer les structures de données pour réduire les silos de données et démocratiser l'accès des employés aux données
  • 68 % investissent dans l'expérience des employés afin d'améliorer la productivité et les performances d'une main-d'œuvre distribuée
  • 58 % mettent en place un modèle d'entreprise adaptatif.

Mais ils font face à de nombreux obstacles :

  • 56 % reconnaissent être confrontés à des problèmes de qualité des données (saisie, nettoyage, intégration, gouvernance, etc.)
  • Un quart est confronté à des problèmes de culture d’entreprise interne et de résistance au changement
  • 46 % sont confrontés à des obstacles liés aux technologies existantes et à la dette technique.

Cette étude indique également que la majorité des entreprises françaises (59 %) est en mode survie et 39 % en mode maintien, alors que seuls 2 % connaissent une croissance. Les responsables informatiques avertissent que 98 % des organisations essaient simplement de survivre ou de se maintenir à flot. Dans le monde, un tiers sont en mode survie depuis la pandémie, 59 % en mode maintien et 8 % en mode croissance.

Pour s’en sortir, les entreprises doivent notamment doivent relever certains défis pour instaurer un environnement au sein duquel les systèmes informatiques favorisent la productivité et l'engagement.

C’est la raison pour laquelle les services informatiques et des ressources humaines travaillent de plus en plus main dans la main : 57 % des responsables informatiques collaborent de manière plus étroite avec leurs homologues des ressources humaines depuis le début de la pandémie.

Au total, 60 % des entreprises informatiques réalisent des investissements pour optimiser l'expérience de leurs employés en vue d'améliorer les performances et la productivité de la main-d’œuvre en télétravail :

  • 63 % privilégient la transition de leurs activités vers le numérique en se concentrant sur la démocratisation de l'accès des employés aux données grâce à l'adaptation de leurs architectures visant à décloisonner les informations
  • 57 % des responsables informatiques dans le monde ont subi des coupes budgétaires au cours des 12 derniers mois. En particulier, le budget de 35 % d'entre eux a diminué de 10 % ou plus
  • 60 % des responsables informatiques ne disposent pas encore des procédures, des politiques et des outils appropriés pour aider la main-d’œuvre en télétravail.

Mais encore beaucoup d’entreprises ne disposent ni du budget ni des outils permettant d'atteindre cet objectif.