En 2017, 95,1 millions de consommateurs américains âgés de 14 ans et plus effectueront au moins un achat via leur smartphone. 95,1 millions de consommateurs américains, cela représente 51,2 % de la population américaine des acheteurs numériques, soit la barre du 1 cyber-acheteur sur 2 qui effectuera au moins un achat via son smartphone qui sera franchie en 2017. Avec le smartphone émergent de nouveaux modes de consommation. En particulier les acheteurs naviguent, effectuent des recherches et comparent avec leur smartphone, devenu un outil de mobilité performant, et qui profite d'écrans de plus en plus grands. Pour autant, les achats via smartphone demeuraient encore en retrait par rapport aux usages du web. Une situation qui ne pouvait durer, le smartphone étant désormais le premier outils numérique de monsieur tout le monde, et plus particulièrement des plus jeunes. Un consommateur qui reste cependant prudent, puisque cette année sur les 165,8 millions d'Américains qui ont effectué une recherche sur un produit à l'aide de leur smartphone, la moitié d'entre eux ne sont pas allés jusqu'à l'achat. Ils étaient 45,6 % en 2015. Cette année, 49,1 % des consommateurs américains âgés de 14 ans et plus effectueront au moins un achat via leur smartphone. Et ils seront 55,1 % en 2020, soit 109,5 millions de consommateurs.

Le m-commerce doit apprendre à aimer le smartphone !

Le m-commerce naissant – 59,07 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2016 pour les Etats-Unis, quand même… - était jusqu'à présent principalement capté par les tablettes. Il faudra là aussi attendre 2017 pour que le smartphone s'octroie 50 % de part de marché, 48,7 % revenant aux tablettes. Sachons également relativiser ces chiffres : aux Etats-Unis, le m-commere a représenté 32 % de l'ensemble des ventes de l'e-commerce… mais seulement 2,6 % des ventes du commerce ! Quelles en sont les conséquences pour l'entreprise ? Il lui faut prendre en compte le fait que de plus en plus d'achats seront effectués via le smarphone. Qu'il leur faut dès aujourd'hui optimiser les sites mobiles et les processus de validation. Et surtout faciliter autant que possible l'expérience des consommateurs en mobilité. Source : « US Smartphone Buyers ans Penetration, 2014-2020 », eMarketer février 2016 Image d'entête 72385517 iStock @ TopVectors