96 % des décideurs du secteur des services financiers pensent que les environnements de travail hybrides aideront à recruter les meilleurs talents et à rester compétitifs.
La dernière enquête mondiale de Riverbed | Aternity révèle que près de la moitié (42 %) de tous les décideurs informatiques et 38 % des décideurs commerciaux du secteur des services financiers pensent que plus de 50 % de leur personnel restera en travail hybride après la pandémie.
Spécialisée dans l'optimisation de la visibilité et des performances sur les réseaux, Riverbed | Aternity note que la grande majorité des décideurs du secteur des services financiers (96 %) pensent que les environnements de travail hybrides les aident à recruter les meilleurs talents et à rester compétitifs à l'avenir.
Malgré cela, une forte majorité des 1 500 chefs d'entreprise (dont 750 décideurs d'entreprise et 738 décideurs informatiques) craint qu'avec le retour des collaborateurs dans les bureaux, il y ait une disparité dans la performance des réseaux et des applications pour les employés hybrides/à distance par rapport aux employés sur site.
La preuve, 81 % des décideurs du secteur des services financiers estiment que le mauvais fonctionnement des systèmes a un impact sur la satisfaction professionnelle des collaborateurs.
Ce rapport révèle que pour retenir les talents et créer des lieux de travail hybrides durables et performants, les entreprises doivent s'attaquer aux obstacles humains et technologiques. Les cinq principaux obstacles à l'adoption d'un modèle de travail hybride sont les suivants :
- Manque de technologie et d'équipement adéquats dans les équipements personnels (31 %)
- Mauvaises performances du réseau domestique/à distance (29 %)
- Risques de sécurité accrus (27 %)
- Manque de visibilité sur le réseau (26 %)
- Manque de technologie et d'équipement adéquats dans le bureau traditionnel (26 %).
Pour identifier et résoudre rapidement les problèmes et faire en sorte que les banques et les institutions financières puissent optimiser l'expérience numérique, les entreprises de services financiers ont besoin d'une plus grande visibilité sur leur réseau.
Selon cette enquête, les cinq principaux défis liés aux solutions actuelles de visibilité/surveillance sont les suivants :
- Des outils multiples qui fournissent des données contradictoires, ce qui retarde l'analyse des causes profondes et la résolution des problèmes (42 %)
- Manque de visibilité sur la disponibilité, les performances et l'utilisation des ressources du Cloud (41 %)
- Trop de données et pas assez de contexte ou d'informations exploitables (36 %)
- Manque de visibilité unifiée sur l'ensemble de l'infrastructure technologique (35 %)
- Les données ne sont pas accessibles ou utilisables par tous ceux qui en ont besoin (33 %).
Investir dans une meilleure visibilité des performances des réseaux et des applications (51 %), dans les technologies de cybersécurité (47 %) et dans la gestion de l'expérience numérique (40 %) sont les principales priorités des décideurs d'entreprise pour les 12 à 18 prochains mois.
Mais la plupart des organisations ne sont pas encore prêtes à proposer une expérience de travail hybride sans faille.
Pour autant, les environnements de travail hybrides sont désormais un prérequis pour les nouveaux talents, même s’il n’y a pas d’approche universelle pour passer à ce mode.
Cependant, dans le secteur des services financiers, 59 % des personnes interrogées ont été surprises de constater qu'elles n'étaient pas complètement préparées, d'un point de vue technologique, à soutenir le travail hybride à long terme.
Pour remédier à cela, les décideurs informatiques et les décideurs commerciaux prévoient d'investir dans la technologie pour soutenir un lieu de travail hybride au cours des 12 à 18 prochains mois.
« En 2022, le secteur des services financiers doit faire un pas en avant et adopter les nouvelles technologies, la visibilité pleine et entière et une observabilité unifiée, qui contribueront à faire avancer leurs stratégies numériques et hybrides. S'ils le font, ils seront en mesure de créer des expériences transparentes qui attireront de nouveaux talents et de nouvelles opportunités et verront les véritables avantages d'un monde hybride, » estime Jonaki Egenolf, directeur du marketing chez Riverbed | Aternity