1Concentré sur le business
Le candidat doit s’intéresser à l’objet social de l’entreprise et à la façon de le financer, se montrer curieux du service apporté aux clients, et s’interroger sur l’amélioration de la valeur de l’équipe. La capacité de penser plus largement son rôle et sa place dans l’entreprise est synonyme d’un individu éclairé, créatif et novateur.
2Maçon et agent de change
Les profils constructeurs ne se satisfont pas du statu quo, ils cherchent à comprendre, observent l’industrie, s’intéressent aux concurrents, et mixent le tout afin réfléchir au chemin à parcourir et à comment ils pourront évoluer. Ils se montrent généralement passionnés par la conduite du changement, et aspirent à y arriver.
3Une réflexion de bout en bout
Celui dont la réflexion s’inscrit de bout en bout cherche à comprendre les implications de son travail sur les autres dans l’entreprise. Pour cela, il sait mettre son ego de côté, il connaît ses limites, et il cherche à collaborer pour travailler plus efficacement.
4Responsable
Les personnes responsables, et qui affirment leur responsabilité, sont tournées vers les résultats, et ne cherchent pas à blâmer qui que ce soit en cas d’erreur, qu’ils assument et cherchent au contraire à corriger.
5Transparent et communicant
En relation avec la responsabilité assumée, lorsque les choses vont mal, il ne faut pas se contenter de corriger les symptômes du problème, il faut surtout en comprendre la cause, et reconnaître ses fautes et ses faux pas afin de faciliter les corrections.
6Capter la performance
Les métriques ne sont pas des anecdotes, tandis que l’égoïsme et la vision à sens unique ne permettent pas de conduire l’entreprise vers le changement. La capacité à se concentrer sur les métriques importants est un gage de succès pour l’entreprise.