Une première mondiale se niche au coeur du Sentier, un hub initié par Paris Pionnières pour accueillir et promouvoir les startupeuses.
Voici quelque temps que l’écosystème des jeunes pousses françaises est en ébullition. Les initiatives se multiplient, à Paris comme en région, comme Scale Up, programme intensif de BPI France qui accueille 40 startups, Lyon Start Up et les 20 finalistes de sa 3ème promotion, ou encore Les Galeries Lafayette qui lancent leur accélérateur de startups dans le commerce et la mode, pour ne citer que les plus récentes…
Dernière annonce en date, les EntrepreneurEs est une première mondiale, un hub unique installé au Sentier (Paris) et dédié à l’innovation et l’autonomisation des femmes qui créent des startups. Un lieu également destiné à promouvoir de nouveaux modèles et au développement de la culture entrepreneuriale des millenials, ou plutôt des millenialles !
Le hub entreneurEs porté par Paris Pionnières
Le projet est l’aboutissement de 10 années d’accompagnement de 200 startups co-fondées par des femmes, des startupeuses, au sein de l’association Paris Pionnières, un incubateur pour les femmes entrepreneures créé en mars 2005.
Paris Pionnières a reçu le label ‘Paris innovation’, attribué par la Ville de Paris, qui permet aux projets incubés d’être éligibles à un financement du fonds Paris Innovation Amorçage (PIA) abondé à parts égales par la BPI et la Mairie de Paris.
PIA verse aux startups une subvention de 30.000 euros au cours de leur première année d’incubation, puis accorde des avances remboursables (d’un maximum de 100.000 euros) durant les deux à trois années de ‘décollage’.
Le programme 66 Miles
À la rentrée, Paris Pionnières lancera également un nouveau programme, appelé 66 Miles, un programme d’intrapreneuriat d'une durée de 6 mois pour les femmes managers des grands groupes, et composé d’un circuit d'innovation pour intrapreneures conçu en partenariat avec la startup Five by Five.
66 Miles rejoindra les 3 programmes en cours au sein de l’incubateur : POSSIBLE, le Women’s Startup Camp pour révéler l’entrepreneure qui est en soi ; WODI, pour aller de l’idée jusqu’à la validation du concept ; et INCUBATION, pour booster les futures championnes européennes de l’innovation.
Le hub entrepreneurEs sera inauguré le 22 juin prochain, en présence d'Anne Hidalgo, Maire de Paris.