Le numérique joue un rôle de premier plan pour répondre aux attentes des entreprises en matière de croissance et de compétitivité. Elles adoptent des plans projets sur le digital. Mais comment les évaluer ?

Qu’est-ce qu’une entreprise digitale ? Pour les analystes du Gartner, c’est « une entreprise qui crée de nouveaux modèles économiques qui viennent brouiller les mondes physique et numérique ». À partir de cette définition, une entreprise qui va chercher de nouveaux créneaux de vente pour ses produits traditionnels n’est pas digitale. En revanche, si elle construit une application mobile pour appuyer un nouveau service, à l’exemple d’Uber, elle est digitale.

Le Gartner vous invite à répondre à 5 questions pour évaluer votre business plan digital :

1Votre business plan vous permet-il de redéfinir les règles de la concurrence ?

Fidèle à sa définition de l’entreprise digitale, ci-dessus, le Gartner vous propose d’évaluer la proximité de votre projet numérique avec la disruption. Si le numérique impose une rupture par rapport au modèle physique, et si cette rupture n’est pas déjà engagée par la concurrence, ou si elle laisse une large ouverture pour de nouveaux entrants, alors le business plan peut être qualifié de digital.

2Est-ce qu’il définit les priorités face aux opportunités ?

Déployer les outils et les processus numériques, avec les capteurs, le cloud et les analytiques par exemple, génère automatiquement de nombreuses perspectives nouvelles pour l’entreprise et ses collaborateurs. Avec le risque de voir les décideurs comme les équipes sortir du cadre et de s’orienter vers des projets plus faciles et moins coûteux. Un business plan digital doit préciser ses premières priorités et s’y tenir.

3Définit-il les changements opérationnels nécessaires ?

Les nouveaux modèles, les compétences, les processus, les capacités commerciales sont autant d’éléments qui nécessitent de prendre en compte les changements tant dans le personnel que dans la culture organisationnelle. Un business plan digital doit prendre en compte ces changements.

4Avez-vous évalué les coûts et les risques ?

Ces deux composants d‘un projet sont indispensables et doivent être quantifiés. Car aucun PDG, conseil d’administration ou Comex ne prendra une décision sans en connaître le coût et les risques. Un business plan digital doit prendre en compte l’acquisition des nouvelles technologies, le développement des nouveaux produits, les coûts d’intégration et de maintenance. Sans oublier la protection des actifs informationnels qui seront exposés à des menaces extérieures… et intérieures.

5Va-t-il pousser votre direction générale et votre conseil d’administration à agir ?

Un business plan digital ne pourra rencontrer le succès si les dirigeants de l’entreprise ne s’y engagent pas ! Pour acquérir leur adhésion, n’hésitez pas à être ambitieux, car ils se concentrent plutôt sur les objectifs de haut niveau, et plus que leurs collaborateurs ils recherchent la disruption. Par exemple, un projet qui vise l’entrée sur un nouveau marché retiendra plus facilement l’attention des dirigeants que l’automatisation des forces de vente.

Une fois que vous aurez obtenu les réponses à ces questions, il sera temps de réviser le projet, éventuellement de faire appel à un consultant, et de créer un nouveau business plan plus explicite sur son contenu. Et pourquoi pas de rejeter le plan s’il ne convient pas...

Source : Jorge Lopez, vice-président et analyste du Gartner Image d’entête 80799373 @ iStock INueng