Le géant de la finance Goldman Sachs est le premier à s'exprimer favorablement sur la crypto-monnaie et à s’engager dans la création d’une plateforme de trading sur le Bitcoin.
La révélation faite par le Wall Street Journal de l’intérêt que porte la banque d’investissement internationale Goldman Sachs au Bitcoin, au point d’envisager de créer une place de marché avec ses traders pour la crypto-monnaie, a surpris l’ensemble des observateurs.
Le WSJ a en effet indiqué que Goldman Sachs aurait franchi les premières étapes pour potentiellement supporter des opérations de trading sur le Bitcoin. Ce qui ferait de la banque d’affaires de Wall Street la première à percer sur le marché de la crypto-monnaie. Une démarche approuvée par Lloyd Blanfein, le CEO du groupe.
Suivre les attentes des clients
Interrogé, un porte-parole de Goldmann Sachs a justifié l’engagement de sa société « En réponse à l'intérêt des clients pour les monnaies numériques, nous explorons la meilleure façon de les servir dans cet espace ». La grande banque est habituée à prendre des risques et le démontre donc en se lançant dans le courtage de Bitcoin
Inutile dans ces conditions d’évoquer l’intérêt que peut porter un grand groupe de la finance sur une crypto-monnaie dont la capitalisation boursière est en hausse de 360% depuis le début de l’année ! Par contre, il faudra bien qu’elle prenne position sur les dérives et trafiques qui se cachent derrière son usage, comme par exemple d’être le moyen de paiement des rançongiciels… Les géants de la finance ne sont pas à une controverse ou une incohérence près…
Qui suivra Goldman Sachs ?
Parmi les géants des banques d’investissement internationales ? Probablement Morgan Stanley, dont le CEO James Gorman a pris une position plutôt modérée sur Bitcoin en affirmant la semaine dernière qu'il était « plus qu'un simple phénomène de mode ». JP Morgan prendra certainement plus de temps à s’engager, son CEO Jamie Dimon a récemment appelé Bitcoin « une fraude » et l'a comparé à la bulle financière du bulbe de tulipe dans les années 1600...
Impossible en tout cas de passer à côté du développement des crypto-monnaies et de leur attrait sur les investisseurs. Près de 70 hedge funds investissent déjà dans ces monnaies, 750 millions de dollars sont échangés chaque jour, et près de 150 milliards de dollars de monnaies virtuelles seraient aujourd'hui en circulation, selon Autonomous NEXT.
Le mouvement vers les crypto-monnaies, emporté par le Bitcoin, est engagé. Il permet déjà de se passer des banques pour certaines transactions, et même pour des startups de lever des fonds via des ‘initial coin offering’. Mais il semble que l’époque de la prudence est révolue, les géants de la finance sans surprise cherchent à reprendre la main sur un marché et des pratiques qui leurs échappent…
Image d’entête 853274896 @ iStock Zodchly