Après IBM et Microsoft, et plus récemment Amazon, c’est au tour de Google de déployer sa technologie blockchain et de courtiser les clients potentiels, en particulier les banques.
Grand livre distribué sur lequel plusieurs entreprises peuvent enregistrer des transactions en toute sécurité, la blockchain est considérée comme une base de données qui, par la difficulté de revenir ou de modifier les transactions qui ont été enregistrées, offre une très grande fiabilité.
En facilitant la confiance et la collaboration, la technologie promet de rendre de nombreuses industries plus efficaces et de réduire les coûts. Les banques, par exemple, s’y intéressent pour les transferts de fonds internationaux.
Tester les usages de la blockchain
Pour le moment, cependant, l’heure n’est pas encore aux déploiements en production à grande échelle pour ouvrir de nouvelles zones de croissance, mais plutôt aux tests des usages de la blockchain. Tests effectués dans le cloud, car les maquettes sont plus faciles et plus rapides à réaliser que dans les ordinateurs des organisations.
Cette approche de la blockchain, les grands acteurs du cloud l’ont bien comprise, à commencer par IBM et Microsoft qui ont été les plus rapides à déployer des outils de développement spécifiques et à inviter les utilisateurs potentiels, banques et startups, à tester la nouvelle technologie de bases de données dans leurs datacenters. Amazon développe également son offre, mais se concentre plutôt sur les startups blockchain pour l’accompagner.
Google fait son entrée avec un panache écossais !
Dernier entrant parmi les géants du cloud, Google a révélé ses services cloud pour le test de la blockchain. Et avec panache puisque cette révélation a été réalisée au travers d’un client, la Royal Bank of Scotland, qui a testé une blockchain de compensation et de règlement sur les serveurs de Google.
Si tous ces tests se révèlent concluants, les services de cloud pourraient jouer un rôle déterminant dans les déploiements de la blockchain, sur un mode mutualisé depuis une base de données partagée par plusieurs entreprises, plus facile à gérer dans le nuage. Avec un potentiel économique difficile à mesurer, car nous n’en sommes qu’aux prémisses de cette technologie...
Image d’entête 100282769 @ iStock Cheremuha