Une crypto-monnaie commence à faire parler d’elle, le Dogecoin, au point que même la très sérieuse BBC lui a réservé un accueil chaleureux. Mais que lui trouve-t-on ?
A l’origine, Dogecoin est une blague, une crypto-monnaie parodique créée en 2013. Parfaite copie du Bitcoin, elle a été lancée par un développeur d’Adobe, Jackson Palmer, pour parodier les attitudes des spéculateurs. Son nom et son logo sont tirés d’un chien japonais, le Shiba Inu. Et son créateur y croyait tellement qu’il a revendu sa monnaie en 2015…
Seulement voilà, entre temps la folie Bitcoin a emporté toutes les crypto-monnaies à sa suite. Il faut dire que voir la valeur du Bitcoin dépasser les 270 milliards de dollars, voilà qui attire l’attention.
Profitant de cet engouement, et des déboires de sa grande sœur, le Dogecoin vient soudainement de rejoindre le devant de l’actualité en doublant sa valeur lors du dernier week-end, portée aujourd’hui à 2 milliards de dollars !
La BBC s’intéresse au Dogecoin
Ce qui différencie le Dogecoin du Bitcoin, c’est la limitation de ce dernier à 21 millions d’unités. Que se passera-t-il lorsque cette valeur limite sera atteinte ? Tous les scénarios sont possibles…
Point de cela pour le Dogepoint. La crypto-monnaie n’a pas de limite supérieure en unités, son fondateur en a déjà prévu 100 milliards d'unités ! Pas de limite non plus en valeur. Par contre, le Dogepoint est encore très loin des performances de sa grande sœur : la valeur maximale du Bitcoin est de l’ordre de 20.000 dollars, elle n’est que de deux cents américains pour le Dogecoin. Mais cela peut changer, souvenez-vous du Bitcoin à ses débuts…
Comme l’ont constaté les experts de la BBC, « Le bon sens nous dit que les marchandises rares ont plus de chances de retenir leur valeur que celles qui sont abondantes. Mais dans le monde des crypto-monnaies, le bon sens est peut-être un mauvais guide pour leur futur comportement ».
Une chose est sûre, quelle que soit la crypto-monnaie, bien peu d’observateurs se montrent confiants sur leur valeur à long-terme. En dehors des spéculateurs, évidemment… Quoi qu'il arrive, restera l'histoire d'une monnaie virtuelle parodique, conçue comme une bonne blague... à plusieurs milliards de dollars !