L’édition 2022 du Baromètre Numérique de l’Arcep révèle une maturation dans les habitudes numériques des Français : 85 % des utilisateurs sont majoritairement satisfaits de leur connectivité fixe. Une proportion qui atteint 92 % chez les personnes abonnées à la fibre optique, et qui ne varie pratiquement pas selon la taille des communes.

Le Baromètre Numérique rend chaque année compte de l’évolution des usages des Français et projette ses prévisions sur leurs besoins à venir. Réalisé par le CREDOC dans le cadre du « Pôle numérique commun Arcep-Arcom » l’étude porte sur la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages.

En ce qui concerne les appareils mobiles et les équipements numériques, le baromètre constate « la multiplication des équipements au sein du foyer et le développement des usages numériques [qui] se poursuivent ». Ainsi, malgré les problèmes d’approvisionnement et la pénurie de composants, ainsi que l’augmentation des prix, les objets connectés (domotique, électronique, santé, sécurité) et les enceintes connectées poursuivent leur diffusion dans les foyers : la proportion de possesseurs de ces équipements augmente de 7 points par rapport à 2020 pour atteindre respectivement 40 % et 27 %.  

La navigation internet domine les usages

Même le secteur des smartphones, qui a dévissé en 2022, connaît une augmentation du nombre d’utilisateurs. Selon le baromètre, 87 % des répondants possèdent un smartphone (3 points de plus par rapport à 2020). Parmi eux, 89 % déclarent envoyer des messages grâce aux applications proposant ce service (plus 10 points par rapport à 2020),

et 78 % les utilisent pour téléphoner (plus 11 points). Mais c’est la navigation sur internet depuis les smartphones qui accapare la plus grande partie des usages.

Le cabotage sur internet depuis les smartphones concerne désormais 92 % des répondants (5 points de plus par rapport à 2020). Le baromètre ne détaille pas la ventilation entre les activités de navigation (achats, consultation de courriels, réseaux sociaux…), mais l’actualité de l’année écoulée, les tensions géopolitiques principalement, a eu sa part dans cette augmentation. Enfin, les achats en ligne, qui avaient connu un bond en 2020 au moment de la crise sanitaire, restent à un bon niveau en 2022 : presque huit personnes sur dix (77 %) déclarent avoir effectué au moins un achat en ligne au cours de l’année, soit un point de plus par rapport à 2020.  

Les Français jouissent d’une infrastructure performante

En matière de connectivité via les réseaux fixes, les efforts de déploiement de la fibre permettent aux Français de jouir d’une infrastructure performante et de plus en plus accessible. La proportion de personnes disposant d’une connexion internet fixe à domicile se stabilise à 85 % depuis plusieurs années, et parmi elles, 56 % utilisent un accès en fibre optique ou via le réseau câblé très haut débit. Grâce aux efforts de déploiement

en 2021-2022, le taux d’utilisateurs des réseaux en fibre a fortement progressé en 2022 (17 points de plus par rapport à 2020). « L’accroissement du taux de foyers connectés est élevé, quelle que soit la taille de la commune, affirme le rapport. Néanmoins, le lieu d’habitation a une incidence sur le fait d’être connecté à la fibre ou non : ainsi, 72 % des répondants habitant en agglomération parisienne sont connectés en fibre ou câble contre 34 % dans les communes rurales ».

Du point de vue de la qualité perçue, les utilisateurs sont majoritairement satisfaits des services qu’ils utilisent sur les réseaux fixes, soit 85 % des répondants. Cette proportion atteint même 92 % chez les personnes abonnées à la fibre optique, et ne varie pratiquement pas selon la taille des communes.

Sur les réseaux mobiles, la perception de la qualité du service diffère selon qu’on habite à la campagne ou dans une grande ville, mais dans l’ensemble la satisfaction domine pour 85 % des répondants. Toutefois, bien que les écarts de satisfaction entre les territoires persistent, ceux-ci se réduisent. Les usagers des communes rurales sont 16 % à se déclarer insatisfaits de la qualité du réseau mobile lors de leurs appels vocaux, contre 10 % au niveau national. Cette part s’est toutefois réduite de près de 10 points par rapport à la dernière enquête en 2019.