Les cabinets d’étude sont unanimes : les ventes de smartphones se sont effondrées en 2022, plombées par une baisse de la demande et des stocks qui ne trouvent pas preneur. Selon l’IDC Tracker, « les expéditions de smartphones subissent la plus forte baisse jamais enregistrée, avec une chute de 18,3 % au cours du trimestre des fêtes et une baisse de 11,3 % en 2022 ». Sachant que la période des fêtes de fin d’année est traditionnellement une période faste pour les ventes de smartphones, l’effondrement est d’autant plus spectaculaire.

D’après les données préliminaires d’IDC, l’année 2022 s’est terminée avec des expéditions de 1,21 milliard d’unités, ce qui représente le plus faible total annuel d’expéditions depuis 2013. Et le futur ne risque pas d’être plus brillant : le cabinet d’étude estime que cette
« fin d’année difficile met en péril la reprise de 2,8 % attendue pour 2023, avec un risque important de baisse des prévisions ». Selon IDC, les causes de cette baisse sont imputables à l’inflation et à une demande atone, ce qui a conduit les fabricants à réduire leurs expéditions.

Il faut reconnaître que l’évolution des smartphones semble marquer un palier. Après avoir multiplié les caméras, mis des écrans plus larges et pus lumineux, augmenté la mémoire et le stockage… les fabricants ne savent plus sur quoi miser pour attirer les acheteurs. La flambée des prix, qui n’est pas uniquement due à l’inflation ou au manque de composants, a douché l’enthousiasme des acheteurs pour les ultimes itérations des modèles les plus populaires.  

Des offres de reprise et des propositions encore plus généreuses

De plus, les évolutions sur lesquelles les fabricants ont misé, comme les smartphones pliables, n’ont pas produit l’enthousiasme espéré. Trop onéreux et souffrant de défauts rédhibitoires pour ce genre de produits (des problèmes sur l’écran pliable), ils pâtissent des défauts de jeunesse inhérents aux technologies nouvelles. Les « early adopters » ont donc essuyé les plâtres d’une technologie complexe, avec son cortège de dysfonctionnements et de défauts. Ceci sans y ajouter des prix trop élevés pour une diffusion massive.

Dans ce marché en baisse généralisée, Apple est le fabricant qui a le moins baissé avec moins de 14,9 %, passant de 24,1 % de parts de marché à 23,1 %. Samsung vient juste derrière avec une baisse de 15,6 % et une part de marché à 18,8 % contre 19,4 % au Q4 2022. « Nous continuons d’assister à une diminution de la demande des consommateurs alors que les taux de rafraîchissement dépassent les 40 mois sur la plupart des grands marchés, a déclaré Anthony Scarsella, directeur de recherche du Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker chez IDC. Avec une baisse de plus de 11 % en 2022, 2023 s’annonce comme une année de prudence, car les fournisseurs repenseront leur portefeuille d’appareils tandis que les canaux réfléchiront à deux fois avant de prendre des stocks excédentaires ».

Finalement, le bénéficiaire de cette situation pourrait être le consommateur, qui pourrait bénéficier d’offres de reprise et de promotions encore plus généreuses en 2023, car le marché devra réfléchir à de nouvelles méthodes pour stimuler les renouvellements et vendre plus d’appareils, en particulier les modèles haut de gamme.