L’année dernière, de nombreuses entreprises ont été contraintes de repenser leur mode de travail afin d’assurer la sécurité de leurs employés et celle de leurs clients face à la pandémie. Du jour au lendemain, elles ont été forcées d’adapter en temps réel la manière dont elles soutenaient leurs équipes à distance.
Face à l’urgence de la situation, les responsables informatiques ont privilégié des décisions tactiques telles que la mise à jour urgente de la bande passante et le déploiement de matériel, de fonctionnalités et de licences supplémentaires. Ces mesures ont permis de résoudre rapidement une problématique critique et urgente : prendre en charge le travail à distance, tout en assurant la continuité des activités business en cours.
Même si la situation sanitaire perdure, les entreprises ont maintenant le temps de réévaluer et de déployer des solutions qui contribuent à améliorer les performances et à optimiser la sécurité. Ces solutions doivent prendre en charge les architectures de type "cloud first", les applications de collaboration et de travail, ainsi qu'un ensemble de systèmes à destination des utilisateurs finaux.
Qu’elles soient en télétravail ou en mode de travail hybride, les équipes doivent pouvoir accéder à toute une variété d'applications cloud, telles que les suites d'applications professionnelles et les outils collaboratifs, pour accomplir efficacement leur travail au quotidien. L'accès à ces outils cloud doit être sécurisé et fiable. Or, les plateformes hardware centralisées d’accès à distance n’ont pas été conçues pour prendre en charge une architecture "cloud first". À l’origine, elles ont été pensées pour gérer une architecture en étoile (Hub and Spoke), où la majorité des applications se trouvaient dans les data centers des entreprises. Les applications doivent être intégrées à une plateforme d'accès à distance prenant en charge le calcul dans plusieurs environnements : cloud, Edge et on-premise, publics ou privés. Cette plateforme doit intégrer la sécurité, la visibilité et l'optimisation du trafic pour garantir une bonne expérience utilisateur aux équipes.
Pour répondre à ces problématiques, les acteurs IT proposent des plateformes qui incluent le SD-WAN et les services d'accès sécurisé Edge (SASE). Si elles sont conçues et mises en œuvre correctement, ces technologies permettent de résoudre les problématiques réseaux associés aux environnements de travail hybride. Pour être optimales, elles doivent notamment intégrer un certain nombre de fonctionnalités comme :
- La gestion et le reporting unifié afin de garantir la visibilité et l’administration uniforme des politiques auprès des salariés. Cela réduit la complexité de gestion et permet d'administrer un réseau sécurisé, quel que soit l'emplacement du terminal.
- Des options qui couvrent tous les types de dispositifs utiles aux salariés, qu’ils travaillent à distance, sur site ou dans des espaces de co-working.
- La sécurisation cloud, Edge et celle des dispositifs. Les politiques de sécurité sont définies selon plusieurs paramètres comme le type de dispositif et l’emplacement des applications ainsi que les problématiques réseau induites. La notion de flexibilité est indispensable pour adopter la posture de sécurité adaptée, quel que soit le scénario rencontré.
- Le routage et l’optimisation des « chemins » en fonction des applications. La politique de réseau doit être configurable pour détecter et acheminer intelligemment les applications en fonction de critères de priorité et de performance, et avoir la capacité de réduire les problèmes de transport sous-jacents.
La crise sanitaire mondiale a changé à jamais la façon de travailler et de vivre. Dans une étude récente réalisée par Slack, 72 % des collaborateurs se disent favorables à un cadre de travail hybride consistant à partager son temps de travail entre la maison et le bureau. Ce nouvel environnement de travail à domicile améliore la satisfaction professionnelle et l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Par conséquent, les entreprises vont devoir poursuivre leurs efforts pour développer les modes de travail digitaux (WFx) et trouver les bonnes technologies pour prendre en charge les environnements hybrides afin d’assurer la continuité et la performance de leurs activités. Le SD-WAN et le SASE joueront un rôle déterminant pour parvenir à créer ces environnements réseau sécurisés et adaptés à la prise en charge des nouveaux modes de travail (WFx).
Par Michael Lawson, Manager of SD-WAN Solution Architecture chez Lumen