En seulement 18 mois, nous avons rejoint le « monde d’après ». Dix-huit mois durant lesquels hommes et institutions ont dû s’adapter à l’aide de solutions temporaires pour survivre dans un monde en pleine pandémie mondiale. Incubatrice de nouvelles tendances, la crise sanitaire a profondément restructuré la société et ses entreprises, désormais nombreuses à mettre en œuvre des changements audacieux sur le long terme. Quelles évolutions peut-on prévoir pour 2022 ?
La flexibilité sera déterminante pour la marque employeur
L'accent mis sur la flexibilité - qu'il s'agisse de travail hybride ou à distance - est là pour rester. Au cours de l'année écoulée, les employés ont apprécié la liberté de ne pas être confinés à un seul lieu de travail et les notions dépassées de présentéisme se sont finalement révélées inutiles.
En pleine guerre des talents, les entreprises qui tentent de résister à ce changement auront du mal à rester attractives. Selon un sondage de la CGT paru en septembre 2021 dans le Parisien, 98% des Français se prononcent en faveur du télétravail à raison de deux à trois jours par semaine. Parallèlement, une autre étude d’Opinion Way pour Slack a révélé que 38% d'entre eux envisageraient de quitter leur poste si leur employeur n'était pas en mesure de soutenir ce mode de travail.
Des chiffres à ne pas prendre à la légère alors que les Etats-Unis comme l’Allemagne sont touchés par « la grande démission », nouveau phénomène sur le marché de l'emploi voyant les employés quitter leur emploi à la recherche de plus de flexibilité et en quête de sens.
Les talents seront délocalisés (et c’est une bonne chose)
La répartition du travail a un impact considérable sur la mobilité des talents. Les Français déménagent en nombre depuis les confinements, souhaitant rejoindre des espaces plus verts, plus grands. Selon le dernier baromètre de l'ANDRH en juin 2021, en France, 30% des entreprises sont confrontés au déménagement de leurs salariés.
Une étude récente a révélé que la vidéoconférence, le cloud , le partage de fichiers et les logiciels d'édition simultanée ont été nécessaires à la poursuite des activités pendant la pandémie et le seront toujours autant après ces exodes ruraux. Parallèlement, les plateformes de collaboration, de messagerie, les outils d'enregistrement d'écran, deviendront essentiels dans la stratégie de l’entreprise pour coordonner les équipes et partager l’information.
C’est en réalité une évolution très positive, car cela signifie que l’entreprise n’a plus besoin de recruter des talents uniquement dans son périmètre géographique. Désormais, son vivier de candidats ne se limite pas à un territoire donné, ce qui permet de recruter les meilleurs talents.
La communication asynchrone connaîtra un essor sans précédent
Tout changement dans notre façon de travailler nécessite un changement de culture - et afin de débloquer la véritable flexibilité du travail à distance, les entreprises devront adopter un état d'esprit "asynchrone par défaut". Lorsque la pandémie a fait son apparition, les employés du monde entier ont rapidement été frappés par la "fatigue de Zoom". Les journées remplies d'appels vidéo successifs ont épuisé notre énergie et, surtout, ont affecté notre productivité.
De nouveaux cadres, tels que la mise en place d’heures de collaboration précises, seront nécessaires à cet effet. En réservant des plages horaires claires et définies pour la collaboration asynchrone et en temps réel, les employés seront en mesure de travailler plus efficacement avec leurs pairs, quel que soit le fuseau horaire, tout en récupérant un temps précieux pour se concentrer sur leurs passions et leur vie personnelle.
La fonction RH épousera pleinement son nouveau rôle stratégique
Au cours des 18 derniers mois, nous avons assisté à un énorme changement dans le rôle des RH à travers le monde. Avant l'avènement du Covid, les ressources humaines étaient un service nécessaire à l'entreprise, qui assurait souvent le fonctionnement en coulisse. Mais aujourd'hui, le monde du travail a fondamentalement changé - et la fonction RH a dû évoluer avec lui.
En tant qu'acteurs clés qui nous ont permis de traverser cette période difficile et sans précédent, les responsables des RH ont finalement obtenu un siège bien mérité à la table des dirigeants. Leur rôle en pleine pandémie a sans doute été aussi crucial que celui des directeurs financiers pendant la récession de 2008. Aujourd'hui, leur valeur en tant que partenaires de réflexion stratégique ayant été démontrée, leur influence au-delà des RH est reconnue.
Même si la pandémie s'estompe, cette place à la table semble devoir rester. En 2022, nous verrons de plus en plus de directions des relations humaines impliqués dans les décisions de l'entreprise, ouvrant ainsi une multitude d'opportunités pour ceux qui sont prêts à se lancer.
Par Laura Ryan, Directrice internationale des Ressources Humaines chez Dropbox