Développement du télétravail, envie de déménager ou de se reconvertir, quête de sens… les entreprises doivent plus que jamais faire preuve d’ingéniosité pour attirer et conserver des profils de plus en plus exigeants.
Le développement du télétravail n’est qu’un aspect des bouleversements que vivent les entreprises dans cette période où tous les repères semblent avoir bougé. La quête de sens et la valorisation du bien être refondent de fond en comble les relations entre les employés et les entreprises. Pour attirer et retenir les meilleurs profils, celles-ci doivent plus que jamais faire preuve d’ingéniosité. Mais ce n’est pas suffisant, car la fourniture des moyens adéquats pour accomplir ses tâches fait partie des incitations les plus remarquées par les employés.
Une étude menée par Harris Interactvive pour le compte de Fleet, la startup spécialiste du Device-as-a-Service, révèle que pour 86 % des cadres français, l’équipement informatique a un impact sur leur sentiment de valorisation par l’entreprise. Comme la voiture de fonction en son temps, les outils numériques sont porteurs de sens pour les employés. Et c’est le cas dès leur accueil dans l’entreprise : 36 % des cadres affirment ainsi que leur matériel informatique n’était pas prêt lors de leur arrivée, et pour la moitié d’entre eux cela a pu affecter l’image qu’ils ont de leur entreprise.
Un impact sur leur décision de rester ou de partir
De plus, l’enquête révèle que ces exigences perdurent bien après l’embauche : 58 % des cadres estiment que la performance de leur ordinateur professionnel peut avoir un impact sur leur décision de rester ou de quitter l’entreprise. L’étude révèle également que ces corrélations entre équipement informatique, productivité et bien-être sont valables pour toutes les entreprises. Quel que soit leur taille ou leur secteur, l’exigence sur le matériel est la même pour 84 % des cadres. Les TPE/PME ou les startups, qui ne disposent pas nécessairement d’un référent informatique dédié, doivent, elles aussi, fournir un matériel de qualité et un service à la hauteur des attentes de leurs cadres.
« On a beaucoup parlé d’aliénation, de droit à la déconnexion, du contrôle par l’employeur de la navigation sur Internet, du versant en quelque sorte méfiant et négatif de la relation des salariés avec le matériel informatique. Avec cette étude Harris Interactive, on s’aperçoit que la gestion de l’équipement informatique peut aussi représenter un véritable atout pour permettre aux entreprises de fidéliser leurs cadres », affirme Alexandre Berriche, CEO et co-fondateur de Fleet.