Le Book de tendances 2023 de KPMG Innovation Lab a retenu six tendances qui sont « autant de champs potentiels de création de valeur à impact positif (qui sont) capables de répondre aux défis ».
« Le Book de tendances 2023 de KPMG Innovation Lab nous ramène à l’essentiel : l’humain est le socle et reste l’acteur majeur du monde de demain. Après une période très focalisée sur la technologie, nous sommes en train de redonner du sens en partant des aspirations et des besoins humains et c’est une bonne nouvelle. Plus largement, ces tendances mettent en lumière la nécessaire transformation de notre économie pour une prospérité durable et positive », déclare Albane Liger-Belair, Directrice Associée Innovation chez KPMG France.
Nous n’allons pas détailler dans cet article les six tendances, mais uniquement celles se rapportant au digital, à l’innovation et au RH.
« L’humain au cœur »
Alors que l’humain s’impose plus que jamais au cœur des organisations, l’engagement dépasse désormais l’horizon RH et devient un socle stratégique à investir voire à réinventer, générant de nouveaux ressorts d’attractivité et de fidélisation pour les marques comme pour les employeurs.« Bio-continuum »
Un nouveau paradigme émerge visant à restaurer et établir une nouvelle relation avec nos écosystèmes. De l’inspiration du vivant à la régénération de l’environnement, l’année 2023 va voir s’opérer un changement radical des modèles d’innovation, qui s’inscrivent dans des approches symbiotiques nouvelles, et une prise en compte plus globale des impacts écologiques.« ADN Tech »
« Les innovations technologiques émergentes ouvrent des horizons vertigineux à tous les secteurs. Les nouveaux mondes digitaux s'inscrivent désormais dans des dynamiques d’innovation responsables et raisonnées, incubant les applications au plus près des expertises métiers et des réalités d’usages », lit-on dans le document de KPMG.Entre nouveaux territoires de conquêtes – métavers, web3, etc. – données massives partagées, défis de la tech responsable et enjeux d’appropriation, la technologie touche l’intégralité des composantes des entreprises et est essentielle à l’implémentation de la stratégie et à la transformation des organisations.
Longtemps cantonnés au pilotage des infrastructures numériques, les DSI prennent également le pli de cette transformation, intégrant de plus en plus de compétences transverses dans les équipes et s’invitant au plus près des orientations stratégiques.
« Les responsables SI considèrent de plus en plus ces problématiques. Il n’est plus si rare de trouver des personnes sensibilisées au numérique responsable dans les équipes, alors même qu’il y a encore cinq ans, ces sujets étaient presque totalement absents », témoigne Daniel Lahyani, Co-fondateur et Chief Data Officer de Greenmetrics.