À l’occasion de Tableau Conference, l’événement annuel de Tableau, Salesforce a dévoilé Tableau Cloud, une solution destinée à remplacer Tableau Online en apportant une série d’innovations afin de proposer des outils analytiques et extraire des renseignements à partir des données, prendre des décisions, et créer un référentiel unique qui rassemble toutes les données, accessible de n’importe où et à tout moment.
Dans un environnement d’incertitude et de disruptions inopportunes, l’exploitation des données est incontournable pour répondre à ces nouveaux défis. Que ce soit pour prédire ou détecter des erreurs, planifier ou répondre aux attentes des clients, les promesses de l’analytique permettent de visualiser et d’interpréter les données, et aussi de s’appuyer sur les technologies les plus récentes d’intelligence artificielle et de machine learning pour la prise de décisions.
Pour ce faire, Tableau exploite les technologies de traitement du langage naturel et d’analytique augmentée pour aider les utilisateurs à interagir avec les données et à prendre des décisions. Data Stories aide à comprendre, partager et diffuser des données de façon abordable. Data Stories permet également de combler les lacunes des équipes en matière de data literacyou l’aptitude à comprendre et analyser les données, en créant automatiquement des récits basés sur ces données et à l’échelle. « L’analyse, la création et le partage des connaissances sous une forme narrative et facile à comprendre étant automatisés, il n’est plus nécessaire de devoir expliquer inlassablement des tableaux de bord. Les données sont mises en récit dans n’importe quel domaine ou tableau de bord, ce qui accroît l’utilisation de ces outils dans l’ensemble de l’entreprise », explique l’éditeur.
Tableau étoffe également son offre Accelerators, ainsi que les capacités de Tableau Exchange, son hub d’offres de confiance qui complètent la plateforme Tableau. Accelerators sont des tableaux de bord prêts à l’emploi et personnalisables qui peuvent être utilisés dans une grande variété de secteurs, services et applications d’entreprise. Ils permettent aux organisations de s’appuyer plus rapidement sur des connaissances utiles et d’exploiter le potentiel de leurs données. Avec plus de 100 Accelerators disponibles sur Tableau Exchange (y compris ceux développés par des experts du Tableau Partner Network), il propose une réponse adaptée à une plus grande variété de scénarios.