Les organisations s’interrogent sur l’usage des technologies blockchain, leur capacité à améliorer les opérations, et la création de nouvelles opportunités de revenus. Il est temps que les DSI prennent position sur la blockchain.
Entre le traitement distribué, le transfert de valeurs en mode peer-to-peer, et la sécurité des dossiers, la blockchain a tout pour séduire, et le potentiel pour améliorer voire remplacer les infrastructures de transactions existantes.
A son évocation, les entreprises évoquent la haute disponibilité, l’accélération des opérations, d’amélioration de la piste d’audit, voire la suppression des intermédiaires. Décidément, elle a tout pour séduire ! Mais interrogeons-nous plutôt sur les avantages que peut en tirer le DSI.
Les avantages de la blockchain
Avec sa capacité à traiter plus rapidement les transactions et avec un niveau plus élevé d'intégrité, la blockchain peut se traduire par plus de rentabilité, une meilleure communication, une prise de décision plus efficace, et l'amélioration de la conformité. On comprend pourquoi elle séduit le monde de la finance.
Mais pas seulement et le DSI doit en tirer profit. La technologie blockchain peut en effet aider les entreprises à réduire les risques et les coûts en diminuant de manière significative la quantité de temps nécessaire pour régler les transactions, ou encore les activités de post-négociation et de réconciliation.
Les entreprises peuvent également augmenter leurs revenus en fournissant aux clients des services nouveaux ou améliorés, tels que les services de paiement transfrontaliers.
Au DSI de prendre position
Les transactions sur blockchain peuvent être traitées plus rapidement et avec un niveau plus élevé d'intégrité, ce qui se traduit par plus de rentabilité, une meilleure communication et prise de décision, et l'amélioration de la conformité.
Si ses avantage commencent à être reconnus, blockchain peut également perturber l'organisation dans son ensemble. C’est là que le DSI peut et doit jouer un rôle essentiel. En commençant par comprendre les impacts potentiels de cette technologie. Mais surtout en déterminent comment il peut l'embrasser pour son propre bénéfice.
Image d’entête 76234483 @ iStock aleksei-veprev