Quels sont les nouveaux enjeux des Directeurs Marketing B2B face aux changements et à l’évolution des données clients ? 85 % des Marketeurs ont constaté des changements d’attitudes de la part de leurs clients concernant leurs données personnelles.
En marketing, l’amélioration et l’optimisation de l’expérience client résultent, pour partie, de la collecte et du traitement d’informations issues du parcours client. Or, l’attitude de ce dernier change, en particulier sur leurs données à caractère personnel. Ce qui modifie les approches des professionnels du marketing B2B quant au traitement de ces données.
Ainsi, les clients sont :
- 39 % à se désabonner de la liste de diffusion ;
- 34 % réticents à communiquer certaines données personnelles ;
- 34 % à se poser des questions sur l’usage fait des données communiquées ;
- 29 % à constater la notification en spam des messages (e-mails, SMS…) ;
- 25 % à demander la suppression de données.
Les professionnels du marketing B2B sont 66 % à confirmer que ces comportements représentent un vrai changement pour le traitement des données.
Et 75 % des directeurs marketing confirment que la mise en application du RGPD est un accélérateur et catalyseur de certaines de ces actions.
Les marketeurs du CMIT en déduisent 7 approches :
- Améliorer la qualité des bases de données clients internes ;
- Etre transparent en communiquant sur la finalité de l’usage des données collectées ;
- S’assurer que les prestataires et sous-traitants sont bien en conformité ;
- Se concentrer sur les données clients clés et ne demander que ce qui est nécessaire ;
- Garantir la sécurité et la protection des données collectées et traitées ;
- Renforcer la gestion du consentement ;
- Renforcer l’humain et l’empathie au sein de la relation client.