Zoom Mesh est une solution propriétaire de eCDN (enterprise Content delivery network) qui repose sur une technologie pair à pair pour optimiser la bande passante et assurer aux participants de Zoom Webinars et Zoom Events une expérience optimale. Le fonctionnement de eCDN repose ainsi sur des rôles de parent (transmetteur) et (enfants) récepteur : les flux multimédias sont transmis depuis le cloud et uniquement à des clients parents sélectionnés dynamiquement. Une fois que ces clients parents ont reçu les flux multimédias, ils les retransmettent à leur tour à d’autres clients situés au même endroit, appelés clients enfants.

Chaque client parent peut prendre en charge jusqu’à 50 clients enfants, ce qui permet de réduire la consommation de bande passante Internet sur un site. La configuration Mesh est créée environ 10 minutes avant le début d’un événement Zoom ou d’un webinaire Zoom et est ajustée dynamiquement pendant l’événement. Zoom Mesh fonctionne pour les webinaires et les événements définis par les utilisateurs pour l’ensemble de l’organisation ou seulement certains bureaux utilisant un réseau interne.

Optimiser l’utilisation de la bande passante

La solution peut optimiser l’utilisation de la bande passante tout en permettant aux participants d’utiliser toutes les fonctions natives de Zoom Events et Zoom Webinars, telles que les questions-réponses, les sondages, le tchat, les réactions, les enquêtes, etc. Zoom Mesh optimise la bande passante en éliminant les flux identiques et en relayant les médias en pair à pair entre les clients situés au même endroit. Une technique qui permet d’améliorer l'utilisation de la bande passante en réduisant le nombre de flux médias simultanés traversant la périphérie du WAN de l'entreprise. Zoom Mesh peut « regrouper des dizaines de milliers d’utilisateurs et des centaines de sites au sein de l’organisation, affirme l’éditeur, le tout avec un impact minimal sur les performances du client ou sur l’expérience de l’utilisateur, avec une latence du client enfant mesurée en millisecondes ».

Améliorer l’expérience et les retours des événements dits virtuels 

L’organisation d’événements en ligne a pris son essor lors du premier confinement. Une preuve de concept grandeur nature pour les entreprises, et qui est devenue une tendance de fond, stimulée, non seulement par l’expérience post-confinement, mais aussi par les préoccupations environnementales. De plus, l’adoption généralisée des événements virtuels et hybrides permet d’accueillir des participants du monde entier, de proposer de nouvelles interactions. Les organisateurs ont besoin d’outils numériques pour proposer des expériences aussi riches, instructives et amusantes qu’une visite en présentiel.

Cette proposition technologique de Zoom est également à mettre en corrélation avec la tendance montante du Web3 et du Multivers. Les outils applicatifs permettant d’enrichir ces mondes et d’en exploiter les retours n’en sont qu’à leur enfance. Les éditeurs travaillent déjà sur les enrichissements (amélioration de l’interactivité et des échanges, enrichissement via des contenus originaux, collecte de données marketing et commerciales…).