Cette annonce survient après celle d’Einstein 1 et celle faite à l’occasion de TrailblazerDX le 6 mars dernier, son événement pour les développeurs où il a dévoilé plusieurs nouveautés, notamment Einstein 1 Studio, un ensemble d’outils low code permettant aux administrateurs et aux développeurs Salesforce de personnaliser les expériences d’Einstein Copilot, l’assistant d’IA conversationnel pour le CRM. Ces derniers pourront également intégrer l’IA à n’importe quelle application. L’offre est constituée de plusieurs modules : Copilot Builder est conçu pour créer des actions personnalisées afin de réaliser des tâches spécifiques, Prompt Builder permet de créer et d’activer des instructions personnalisées dans le flux de travail ; et Model Builder permet de créer ou d’importer une variété de modèles d’IA.
La valeur stratégique de la donnée
La révolution de l’intelligence artificielle est intrinsèquement une révolution des données. Une transformation qui tire ses capacités dans l’aptitude à collecter, stocker, et analyser d’immenses volumes de données pour en extraire des informations. Celles-ci servent aussi en amont à, à entraîner des modèles d’apprentissage automatique et à automatiser des processus qui étaient auparavant exclusivement humains. L’inférence nécessite un accès étendu et approfondi aux données pour alimenter ses algorithmes et générer des insights pertinents, des prédictions précises, et automatiser des processus de manière intelligente.Cette révolution est marquée par plusieurs évolutions et tendances clés, dont la prolifération des solutions et des outils qui rapprochent de plus en plus les fournisseurs de solutions métier de la gestion des données. Ainsi, se positionner sur le traitement et l’analyse de la donnée est devenu un enjeu stratégique majeur pour ces fournisseurs, leur permettant de soutenir leur croissance future. Salesforce avec IA Einstein, ou encore Google Cloud avec AutoML, illustrent cette tendance, en permettant aux entreprises de toutes tailles d’exploiter la puissance de l’IA pour améliorer leur compréhension des clients et optimiser leurs processus.
Cependant, ce rapprochement des fournisseurs d’applications des données de leurs clients soulève également des questions cruciales en matière de confidentialité et de sécurité des données. Le RGPD en Europe et d’autres législations similaires dans le monde imposent des contraintes strictes sur la collecte, le traitement, et le partage des données personnelles. Les fournisseurs doivent donc non seulement développer des outils avancés de traitement de la donnée, mais aussi garantir leur conformité avec ces réglementations, sous peine de sanctions financières et de dommages à leur réputation.
Une interface utilisateur unifiée
Einstein Copilot permet aux clients de générer des réponses en utilisant leurs propres données. Il est capable de fournir des réponses, de résumer et de générer du contenu, d’interpréter des dialogues complexes et d’automatiser des tâches variées en faveur des utilisateurs, le tout au sein d’une interface utilisateur unifiée et directement intégrée dans les solutions CRM IA de Salesforce. Cette unification est rendue possible grâce à la fusion d’une interface conversationnelle, d’un modèle de langage avancé et de données d’entreprise vérifiées, permettant aux utilisateurs d’exploiter les capacités de l’IA générative pour interagir avec leurs applications CRM. Les éditions Einstein 1 de Salesforce proposent un accès intégral aux outils phares de Salesforce, incluant le CRM, Einstein Copilot, Data Cloud, Slack, et Tableau, dans une proposition unique.Einstein Copilot introduit plusieurs fonctionnalités, parmi lesquelles figure l’ancrage des données dans Data Cloud sans réplication. De plus, Einstein Copilot inclut une série d’actions prédéfinies, permettant l’automatisation de tâches. Ces actions peuvent s’enchainer pour réaliser des plans d’action complexes, illustrant la capacité d’Einstein Copilot à comprendre et à exécuter processus des utilisateurs sans discontinuité entre applications et données.
Personnalisable, pour les besoins des métiers
La personnalisation d’Einstein Copilot pour répondre à des exigences métier spécifiques est également au menu. Que ce soit pour des besoins en vente, service, marketing, commerce ou informatique, Einstein peut être ajusté pour respecter les directives d’entreprise et sectorielles. Les utilisateurs ont la possibilité de créer des actions sur mesure, d’activer des prompts personnalisés, et d’employer des modèles d’IA exclusifs pour enrichir les fonctionnalités d’Einstein Copilot.Pour sa part, le moteur de raisonnement d’Einstein Copilot interprète les intentions des utilisateurs et sélectionne les actions les plus adaptées. En combinant un traitement analytique profond avec les capacités d’un grand modèle de langage, ce copilote peut générer des réponses et actions, mises à jour sur plusieurs systèmes grâce à l’intégration de MuleSoft et Salesforce Flow.
La fiabilité des interactions IA est assurée par Einstein Trust Layer, intégrant des mesures de sécurité et de confidentialité, y compris la protection des données personnelles, la vérification de la non-toxicité des contenus générés, et la prévention contre les accès non autorisés et les violations de données. Einstein Copilot est disponible avec les éditions Einstein 1 ou en tant qu’ajout aux éditions Enterprise ou Unlimited de Salesforce.