Capgemini et Unity, l’éditeur du moteur de création 3D immersive en temps réel (RT3D), s’associent pour « accélérer la convergence entre le monde physique et le monde numérique » et aider les entreprises à« explorer et saisir les opportunités et bénéfices business des expériences immersives et du métavers dans tous les secteurs ».

Les deux entreprises ont l’habitude de travailler ensemble sur des projets d’envergure pour des acteurs mondiaux, tels que des applications interactives pour un grand groupe de biens de consommation, permettant aux équipes commerciales de visualiser la disposition des rayons en 3D, ou un simulateur immersif pour un fabricant de camions de pompiers permettant de former ses opérateurs.

La position prépondérante de Unity sur le marché et ses technologies vont permettre à Capgemini d’enrichir ses capacités en matière de stratégie et de conception d’expériences client ou salarié (CX/EX), mais aussi de développement et d’intégration d’interfaces 2D et 3D pour le métavers et les expériences immersives (collaboration, jumeaux numériques…). L’ESN entend mettre à profit son expérience sectorielle et métier pour accompagner la croissance des marchés de l’expérience immersive.

Elle compte également mettre à profit son savoir-faire en matière d’élaboration de modèles économiques et de stratégies d’entreprise, ainsi que son expertise technologique dans les éléments qui seront essentiels au déploiement à l’échelle du futur métavers/web3 décentralisé, à savoir la réalité augmentée, virtuelle et mixte, la blockchain et les NFT, la 5G et 6G, l’IA, l’internet des objets et la cybersécurité.

Des projets de R&D communs

Les deux entreprises vont désormais définir et exploiter ensemble des solutions et services aux entreprises propres à chaque secteur, et sur mesure pour chaque client. Dans le cadre de ce nouveau partenariat mondial pluriannuel, ils vont définir des approches et méthodologies, et réaliser des projets de R&D communs au sein du Metaverse-Lab de Capgemini. Les signataires comptent en outre mettre des ressources commerciales en commun pour développer les affaires, se soutenir mutuellement en termes de développement commercial, de solutions ou d’initiatives de vente, en exploitant leur expertise et leur connaissance du marché respectives. Enfin, ils entendent développer un vivier mondial de talents formés à la technologie RT3D de Unity, par le biais d’initiatives communes de recrutement et de formation.

« Le Metaverse et les expériences immersives ouvrent tout un univers de possibilités pour nos clients dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de créer des liens plus émotionnels avec les consommateurs, de réinventer l’expérience des salariés et la collaboration au bureau, ou encore d’optimiser les processus d’ingénierie, de production et d’exploitation grâce aux jumeaux numériques, a déclaré Pascal Brier, directeur Innovation de Capgemini et membre du Comité exécutif du Groupe. Pour concevoir des cas d’usage adaptés à chaque secteur et les déployer à grande échelle, il faudra des capacités techniques et opérationnelles de pointe. Nous sommes ravis de nous associer à Unity, l’un des plus grands moteurs du métavers, pour permettre à nos clients d’en saisir les opportunités business ».