Alcatel-Lucent Enterprise annonce une nouvelle version d’OmniVista Cirrus, la version 10 de sa solution de gestion de réseau basée sur le cloud et qui fournit une plateforme unique pour gérer, approvisionner et surveiller l'infrastructure réseau. Il s'agit d'une solution à déployer pour gérer et surveiller les commutateurs et les points d'accès Alcatel-Lucent Enterprise, y compris les OmniSwitches, les points d'accès OmniAccess Stellar et les services à valeur ajoutée. La plateforme permet également d'obtenir des analyses avancées et un suivi du comportement des utilisateurs et de la santé du réseau grâce à des widgets d'analyse avancés.

Alcatel-Lucent Enterprise fait évoluer sa plateforme cloud pour coller aux évolutions des besoins et des usages dans les entreprises, où la mobilité et l'agilité sont devenus des facteurs essentiels pour rester compétitif. Il s’agit en outre d’anticiper le déploiement d’objets connectés, car les cas d’usage de l’IoT stimulent la demande en performances réseau. Les entreprises doivent fournir une connectivité fiable et rapide pour prendre en charge ces appareils et gérer le flux constant de données générées. Cela nécessite des infrastructures réseau robustes, des connexions sans fil avancées et une sécurité renforcée pour protéger les données sensibles transmises par ces appareils.  

Développer des capacités réseau évolutives

Les entreprises doivent être en mesure de s'adapter rapidement aux changements de priorités et aux mises à jour technologiques. La vitesse et la flexibilité sont essentielles pour rester compétitif sur des marchés en constante évolution. L'agilité organisationnelle et technologique devient donc une priorité pour les entreprises. Cela implique d'adopter des méthodologies agiles dans la gestion de projet et le développement de logiciels, de mettre en place des processus de prise de décision rapides et efficaces, et d'investir dans des solutions technologiques flexibles qui peuvent être adaptées rapidement aux nouvelles exigences et aux évolutions du marché.

Ces tendances mettent en évidence la nécessité pour les entreprises de développer des capacités réseau évolutives, d'améliorer les performances et la sécurité des réseaux pour prendre en charge la mobilité et les objets connectés, et de favoriser une plus grande agilité pour s'adapter aux changements du marché et des technologies.

« Notre objectif est qu'OmniVista Cirrus 10 soit la plateforme ultime pour gérer le LAN, le WLAN, le SD-WAN, l'IoT et la sécurité à travers une seule interface unifiée. Elle donnera aux entreprises les moyens d'accélérer leur transformation numérique, d'améliorer l'expérience utilisateur et de simplifier les opérations informatiques, de garantir l'évolutivité et la sécurité, tout en permettant une réduction du coût total de possession (TCO) », affirme Stephan Robineau, vice-président exécutif de la Division Réseau d'ALE.

Une architecture microservices, en attendant l’IA

OmniVista Cirrus 10, conçu pour aider les équipes informatiques à relever divers défis, s'appuie sur une architecture de microservices native du cloud. Cela permet des améliorations continues sans aucune interruption. Sa capacité de déploiement simplifié permet des mises à jour logicielles automatiques, y compris des correctifs de sécurité essentiels pour une protection optimale et une conformité assurée.

Sa prédiction des services requis par les équipes IT facilite la surveillance de la qualité de l'expérience (QoE) des utilisateurs. Les analyses approfondies des réseaux et des utilisateurs fournissent des informations essentielles pour l'optimisation des performances.

Pour s’adapteraux contraintes des équipes informatiques souvent surchargées, OmniVista Cirrus 10 automatise en outre les opérations informatiques, rendant la gestion et le dépannage du réseau plus aisés, notamment lors de déploiements massifs. Il offre les fonctionnalités Unified Policy Access Manager (UPAM), un service de contrôle d'accès réseau qui sécurise l'authentification et facilite la gestion des rôles et l'application des politiques pour tous les utilisateurs et appareils.

Entièrement basée sur des API ouvertes, hautement personnalisable, cette plateforme peut s'intégrer facilement à des systèmes tiers, permettant aux équipes IT de faire évoluer les services existants sans interruption ou de déployer de nouveaux services. Ceci en attendant que la solution embarque OmniVista Network Advisor, apportant aux opérations informatiques des mécanismes et des fonctionnalités basées sur l’Intelligence Artificielle pour des prises de décision plus rapides et efficaces.