L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme un levier incontournable pour optimiser les parcours clients. Alors que 80 % des marques affirment se distinguer par l’expérience client, deux interactions sur cinq continuent de générer des frustrations. Contentsquare propose une approche centrée sur une IA dite « pratique », proposant des résultats « concrets et mesurables ». Parmi les nouveautés, la plateforme enrichie fournit des insights en temps réel grâce à une version améliorée de son IA générative CoPilot, permettant aux équipes d’identifier immédiatement les actions prioritaires à mener.
L’automatisation pour réduire les actions manuelles
L’automatisation est également au menu avec une IA désormais capable de cartographier automatiquement le contenu des sites web et des applications mobiles, de classer les événements clients et de générer des résumés d’enquêtes et des retours des utilisateurs, ceci pour réduire à la portion congrue le temps consacré aux analyses manuelles. Une autre nouveauté concerne l’analyse des replays de sessions, où l’IA identifie les frictions directement, sans qu’il soit nécessaire de visionner l’intégralité des vidéos. Par ailleurs, le module Connect facilite l’intégration des données comportementales.Pour permettre aux PME et TPE de bénéficier des mêmes services que les grands comptes, Contentsquare propose un modèle freemium inspiré de l’ergonomie de Hotjar. Hotjar, acquis par Contentsquare en 2021, s’est imposé comme un outil accessible et intuitif pour les analyses UX et CX (parcours utilisateur et expérience client). Il est connu pour ses cartes de chaleur (heatmaps), ses enregistrements de sessions utilisateur, et ses enquêtes de feedback client.
Le modèle freemium, tel qu’il est proposé par Contentsquare et inspiré de l’approche d’Hotjar, consiste à proposer gratuitement un accès de base à certains outils ou fonctionnalités, tout en réservant des options avancées à des utilisateurs payants via des abonnements ou des licences premium. Cette stratégie vise à démocratiser l’accès aux solutions d’analyse de l’expérience client, en particulier pour les petites entreprises et startups qui disposent souvent de budgets limités, tout en ouvrant des opportunités de monétisation pour les besoins plus sophistiqués des grandes entreprises.
Une analyse qualitative et quantitative de la « Voix du Client »
Parmi les améliorations, les Heatmaps, ou cartes de chaleur, sont désormais accessibles à tous les clients, permettant une analyse rapide de l’engagement client. Une version plus avancée, intégrant des indicateurs de revenus et de conversion, reste toutefois réservée aux clients premium. De plus, la fonctionnalité Voix du Client a été enrichie, combinant des données qualitatives issues d’enquêtes et d’interviews avec des analyses quantitatives, pour une compréhension approfondie des attentes et des besoins des clients. Enfin, l’analyse multicanal et cross-devices gagne en précision, notamment grâce à des capacités accrues dans le module Product Analytics, qui inclut désormais le replay des sessions pour évaluer l’engagement, la rétention et la valeur vie client.En parallèle de ces innovations technologiques, Contentsquare a dévoilé une nouvelle identité de marque, élaborée en collaboration avec l’agence Saffron Brand Consultants. Ce repositionnement reflète l’intégration des plateformes Heap, acquise en 2023, et Hotjar, acquise en 2021. En réunissant ces forces, Contentsquare accélère sa vision stratégique d’offrir une compréhension globale et accessible de l’expérience client à toutes les entreprises, des plus petites aux plus grandes. Cette mise à jour majeure, associée à une refonte de l’identité de la marque, positionne Contentsquare comme un acteur central dans la démocratisation des outils d’analyse CX, répondant aux attentes croissantes des organisations en quête de performance et d’efficacité dans leurs interactions
avec leurs clients.