Même s'il a l'impression qu'elle lui échappe, le DSI demeure au centre de la transformation digitale de l'entreprise, support de ses stratégies et de ses processus.
Les entreprises ont engagé leur transformation numérique, emportée par la vague du cloud computing, du big data, de la mobilité, des médias sociaux et du temps réel. Elle va changer en profondeur nos façons de consommer, de communiquer et de travailler. La révolution est en marche, et le DSI se trouve à la croisée des chemins. A lui de s'affirmer le support de cette transformation.
Ne rater aucune opportunité
Les opportunités sont nombreuses pour le DSI, investi d'une mission vitale pour l'entreprise, celle d'accompagner la transformation et d'en faire un succès. Et nous savons déjà quelles directions il doit emprunter. A commencer par identifier les domaines dans lesquels les technologies vont apporter de la valeur et imposer les priorités dans le champ des initiatives qui se présentent afin d'orienter les investissements. Et de choisir les partenaires. Au DSI de proposer également de nouveaux modèles de développement, avec des frameworks plus agiles et flexibles, qui dans un environnement et des systèmes de plus en plus complexes doivent se fixer pour rendu des applications plus simples et modulaires.
Pour cela, le DSI doit s'ouvrir à de nouveaux modèles technologiques et économiques, afin de supporter à la fois les tendances et attentes des clients, et surtout les vagues successives d'innovations. Car pour accompagner l'entreprise sur la vague de la mobilité, de l'Internet des Objets, et du tout numérique, le DSI doit être à l'écoute des idées nouvelles.
La mission toujours plus étendue du DSI
Résumer la mission du DSI au déploiement des applications et à leur hébergement dans le datacenter serait une erreur. C'est pourquoi, à l'encontre des affirmations sur la perte de pouvoir de la DSI au profit des métiers et du marketing, la mission du DSI ne va pas cesser de s'étendre. Surtout qu'il devra se faire l'ambassadeur des changements et des technologies auprès des métiers, des employés, comme de la direction générale.
Sa mission sera cependant délicate, car il va être nécessaire d'emprunter de nouvelles voies. Et se faire le chauffeur de la transformation, l'entreprise prenant place derrière lui. Même la fonction naissante de CDO (Chief Digital Officer), tant crainte par certains DSI, va devoir suivre. Car il n'y a pas de transformation, ni de passage de l'idée à la réalisation, sans infrastructure et sans framework ! La transformation va s'appuyer sur les connaissances et les compétences du DSI, supportées par la DSI.
Au DSI de faire évoluer la culture de l'entreprise
Au final, le DSI va accompagner l'évolution de la culture de l'entreprise. Le système d'information renouvelé, élargi, transformé, devient le support de plateformes qui permettront l'expérimentation avant d'envisager la production, et pourquoi pas de demeurer sur une expérimentation permanente mais porteuse de valeur. Cette dernière également alimentée par la génération et le partage des idées.
C'est là un des paradoxes de la transformation numérique : l'adoption de nouvelles technologies va outiller la DSI pour l'accompagner dans sa prise de décision, comme dans la construction d'un portefeuille d'applications qui répondent aux besoins du business. Ne nous trompons pas, big data et analytiques ne sont pas l'objectif, mais bien les vecteurs qui vont accompagner les processus de transformation. La technologie va nous permette de changer en profondeur nos modes de pensée. Voilà pourquoi le challenge est considérable pour le DSI.