Après la crise du Covid-19, la balance revient vers le retour au bureau mais il semble que les salariés l’envisagent avec quelques réticences. « Pour quelques raisons que ce soit, les employeurs qui désirent revenir en arrière à ce sujet, se confronteront automatiquement à une résistance des collaborateurs. Une stratégie quelque peu discutable, dans un contexte de pénurie des talents. » déclare Frank Weishaupt, CEO d’Owl Labs, acteur de la visioconférence. Parmi tous les secteurs d’activité, les métiers du numérique sont les plus adaptés au télétravail selon l’étude E&Y Work Reimagined Survey de 2023 d’EY mais il n’échappent pas à la vague qui pousse les entreprises à privilégier désormais le travail en présentiel.
L’enquête d’Owl Labs apporte un démenti au fait que les grandes entreprises imposeraient davantage le retour au bureau à leurs collaborateurs. Ainsi, 59 % des répondants travaillant au sein d’une PME sont intégralement en présentiel, tandis que cela ne représente que 42 % d’entre eux au sein de grandes entreprises. Owl Labs avance comme explication que les grandes organisations ont davantage investi dans les équipements et technologies permettant de faciliter l’usage et la pérennisation d’un mode de travail hybride ou à distance pour leurs collaborateurs.
Un Français sur trois (33 %), chercherait un nouveau travail avec plus de flexibilité si le travail hybride n’était plus possible au sein de son entreprise. Mais cette intention se heurte aux réalités économiques car si la possibilité de travailler à domicile leur était retirée, la plupart des travailleurs français resteraient en poste ce que l’on peut comprendre dans une conjoncture qui s’annonce plus sombre et incertaine à court terme.
La moitié des salariés français se rendent au bureau tous les jours
La situation actuelle est la suivante, 51 % des employés français travaillent en présentiel quotidiennement. S'il s'agit de travailleurs en mode hybride, ils travaillent le plus souvent, respectivement trois jours (19 %) ou quatre jours (13 %) par semaine au bureau. Côté conditions de travail à domicile, seulement un salarié sur quatre exerçant en modes hybride ou à distance, dispose d'un espace de bureau dédié à la maison ce qui montre des manques dans ce domaine. Owl Labs indique dans son étude que 62 % des entreprises n'ont pas adopté des outils basés sur l'intelligence artificielle à leurs activités quotidiennes mais 17 % des salariés en utilisent de leur propre initiative. Sans surprises, 82 % du panel de l’étude plébiscite le télétravail qui permet de préserver l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.Côté entreprises, les conditions d’exercice en présentiel évoluent. Ainsi, 71 % des interrogés déclarent que leur entreprise a mis en place des activités formellesou informelles pour favoriser la culture d'entreprise, notamment des activités de socialisation. L’analyse des réponses selon les classes d’âge est intéressante. Selon le rapport, le travail en présentiel est le mode de travail préféré de la génération des 35 à 42 ans qui occupe la première place du podium avec 27 %. Mais, résultat plutôt inattendu, la moitié des répondants du groupe générationnel des 55 à 64 ans ont adopté le travail à distance à temps plein. Vu du coté employeur, cela montre peut-être qu’une réelle confiance est accordée plus facilement aux salariés de longue date.