Traditionnellement, l'ERP et le CRM sont restés des instances distinctes. Pourtant, l’intégration de ces deux systèmes génère des bienfaits pour l’entreprise en termes de rationalisation des processus qui peuvent s’avérer lucratifs.  

Rappelons en quelques mots les fonctions d’un ERP et d’un CRM

Logiciel ERP(Enterprise ressource planning)

L'ERP est la colonne vertébrale du Système d’Information d’une entreprise pour fédérer des processus administratifs et opérationnels. En d’autres termes, il rationalise les fonctions essentielles telles que les achats, les ventes, les stocks, la production et les finances afin d'améliorer la productivité, l'efficacité et la rentabilité.

Logiciel CRM (Customer Relationship Management)

Le CRM quant à lui, gère la relation avec les prospects et le processus de conversion en clients. Il permet d'augmenter stratégiquement les ventes et d'améliorer la satisfaction, l'expérience et la fidélité des clients en collectant et en exploitant au mieux leurs données. Les fonctionnalités CRM couvrent les ventes, le marketing, le service client.  

L’UNION ERP-CRM, unE nécessITé pour une transformation numérique réussie

S’il y a deux systèmes critiques qui doivent être connectés ce sont bien l’ERP et le CRM.  On peut dire que ce sont des systèmes similaires, en ce sens qu'ils sont tous les deux des référentiels de données essentiels à l’entreprise pour gérer, exécuter, organiser et agir sur toutes les fonctions de l'entreprise.

En connectant ces deux systèmes de données distincts on centralise les données, on fiabilise l’information et on peut suivre le flux d’information de bout en bout

Les 5 avantages à intégrer l'ERP et le CRM

Maintenant que nous avons expliqué les définitions de CRM et d'ERP et les informations qu'ils partagent, voyons les principaux avantages de l'intégration de ces deux systèmes distincts en un seul.  

Avantage n°1 - Améliorer la qualité des données

La consolidation des données est sans aucun doute le premier avantage de l'intégration d'un CRM à un ERP. Souvent utilisées individuellement en raison de leur complexité, les solutions CRM et ERP deviennent une ressource encore plus puissante lorsqu'elles sont combinées, car elles fournissent une quantité inégalée d'informations sur tous les aspects des activités de l'entreprise.

En connectant ces systèmes symbiotiques, vous éliminez les données précédemment cloisonnées et vous permettez à votre entreprise d'accéder à une source de vérité unique sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Avec un modèle de données unique, votre entreprise bénéficie d’un fonctionnement plus efficace avec une meilleure vue d’ensemble.  

Avantage n°2- Être bien informé pour bien décider

Lorsque toutes les données de l'entreprise sont centralisées dans un seul et même système, vous bénéficiez d'une connaissance approfondie des performances de l'entreprise. Un combo ERP-CRM avec des tableaux de bord et des KPI personnalisés, montre les performances de l'entreprise en temps réel et vous permet de passer moins de temps à préparer les données pour l'analyse, et plus de temps à analyser les données. Grâce à la possibilité de récupérer des informations utiles des données, votre organisation bénéficiera d'une meilleure prise de décision qui l'aidera dans l’atteinte de ses objectifs.  

Avantage n°3 -Moins d’erreur et plus de productivité

Parce que toutes les données de l'entreprise sont centralisées sur une seule plateforme, et partage un même référentiel, un système ERP-CRM intégré améliore la productivité et la connaissance de l'entreprise. Lorsque l'ERP et le CRM ne sont pas synchronisés, les données finissent par être saisies manuellement plusieurs fois, ce qui fait perdre du temps et favorise les erreurs - une inefficacité qui coûte de l'argent et diminue la productivité de l’entreprise.  

Avantage n° 4 -Meilleure expérience client

Avec un système ERP et CRM intégré, les équipes commerciales accèdent à l’exhaustivité de l’information clients et peuvent avoir une lecture 360. Qu’ils s’agissent de résoudre des demandes de service à ses clients ou d’organiser ses rendez-vous en collectant l’ensemble des informations (encours clients, statut des commandes en cours…) vos vendeurs peuvent accéder à toutes les infos client à partir d'un seul écran, ce qui augmente le nombre de résolutions au premier appel et réduit le temps de réponse et de résolution des demandes. La satisfaction induite est visible et opérante.  

Avantage n°5 - Des ventes additionnelles

Un CRM est essentiel pour augmenter les ventes, mais si vous n'avez pas un accès rapide aux données produit de votre système ERP, il est plus difficile de conclure des ventes ou d’effectuer des ventes additionnelles. L'intégration d'un système ERP à un système CRM donne à vos vendeurs toutes les informations dont ils ont besoin pour servir les clients. En outre, vos commerciaux peuvent savoir si un produit est en stock et voir les produits similaires à proposer à un client.  

FAIRE LE BON CHOIX !

L'intégration d'un ERP et d'un CRM est incontestablement bénéfique pour les entreprises qui cherchent à optimiser leurs processus de gestion et leur stratégie commerciale. Les deux systèmes peuvent être utilisés pour centraliser et partager les données client, de la gestion des commandes et des stocks jusqu'à la gestion des relations clients et des campagnes marketing, favorisant également une meilleure collaboration entre les différents services.

Cependant, l'intégration de ces deux systèmes peut également être complexe et coûteuse. Il est donc important pour chaque entreprise, de choisir des solutions compatibles entre elles et de bien planifier l'intégration pour minimiser les perturbations et les risques de dysfonctionnement. Il existe des plateformes ERP/CRM intégrées telle que Microsoft Dynamics 365 par exemple, permettant de gérer à la fois les processus de gestion d'entreprise et les relations avec les clients, tout en garantissant une compatibilité entre les deux systèmes.

De même, il est important de noter que chaque entreprise a des besoins spécifiques en matière de gestion d'entreprise et de relation client, et que la solution ERP/CRM idéale pour une entreprise peut différer de celle d'une autre entreprise. Il est donc important de bien évaluer les besoins de son entreprise pour trouver la plateforme qui convient le mieux.

Par Géraldine ESNAULT, Directeur des opérations Dynamics chez Calliope Business Solutions