Les solutions ESG sont vouées à devenir fondamentales pour les organisations devant gérer de grands volumes de données relatives à la durabilité.

Les logiciels de reporting ESG offrent différentes fonctionnalités pour aider les entreprises à collecter, analyser et rapporter leurs données ESG. Le cabinet TNP Consultants a présenté son panorama des solutions ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Ce Livre blanc de 52 pages, alimenté de retours d’expérience et fondé sur une multitude de critères, ambitionne de guider au mieux les organisations dans leur choix.

Parmi la quarantaine d’options disponibles sur le marché, TNP en a sélectionné 12 sur la base de leur robustesse, de leur polyvalence et des retours d’expériences de ses clients. Les solutions sont classifiées en 4 grandes catégories :
  • Les « pure players » ESG : solutions spécialisées dès l’origine dans la collecte, le calcul, le pilotage et / ou le reporting des informations ESG.
  • Les QHSE — Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement : solutions permettant d’analyser, piloter et contrôler la conformité des conditions de travail et de la sécurité des salariés, ainsi que de l’hygiène et de la qualité des produits et services de l’entreprise.

868 réglementations

  • Les GRC — Gouvernance, Risque et Conformité : solutions visant à un contrôle coordonné de la gouvernance, de la gestion des risques et de la conformité au sein des organisations.
  • Les ERP — Progiciels de gestion intégrée : plateformes permettant de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise en intégrant l’ensemble de ses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la gestion financière, l’aide à la décision, mais aussi les circuits d’approvisionnement, de vente et de distribution.


Le guide est bienvenu, car le nombre de réglementations ESG a considérablement augmenté ces dernières années. Selon les derniers décomptes du Principe pour l’Investissement Responsable ou PRI (2022), il existe 868 réglementations dans le monde, plus ou moins contraignantes.  

Greenwashing

Dans leur majorité de source gouvernementale, elles encouragent ou obligent les entreprises et les investisseurs à prendre en compte les facteurs ESG dans leur activité.

Les enjeux pour les entreprises sont de s’adapter à ces nouveaux standards (Global Reporting Initiative, Sustainability Accounting Standards Board, International Integrated Reporting Council…) et d’intégrer les critères ESG dans leur stratégie globale.

Le reporting ESG est donc devenu une priorité pour de nombreuses entreprises, en raison des évolutions permanentes dans l’environnement réglementaire, mais aussi de la pression accrue des parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, régulateurs).

D’où la nécessité de mettre en place des infrastructures technologiques permettant de gérer efficacement les processus et les reportings ESG. Les entreprises doivent également faire preuve de transparence et maintenir des systèmes de gestion capables de fixer des objectifs et de suivre les performances par rapport à leurs objectifs, afin de se prémunir des accusations de greenwashing.



Résultat, le marché des solutions ESG est en constante évolution depuis plus de 15 ans. Plus récemment, elles sont devenues de plus en plus intégrées aux systèmes d’information globaux des entreprises.

Les tendances actuelles incluent l’utilisation de nouvelles technologies qui peuvent être classées en 7 catégories. Par ordre de préférence sur le marché de la gestion des processus et du reporting, il y a donc le cloud, l’IA, le big data, les API, al robotique, la blockchain et l’IoT. Il y a plusieurs critères qui peuvent être utilisés pour évaluer les différents logiciels de reporting ESG disponibles sur le marché : la conformité, l’automatisation, la flexibilité…

Pour les entreprises, il est essentiel de choisir une solution répondant à leurs besoins spécifiques et qui les aidera à améliorer la qualité de leurs rapports RSE.