L’eSport se fait sa place aux côtés des sports ‘classiques’, et pourrait faire son apparition aux JO. Et c'est la technologie blockchain qui pourrait en supporter le modèle économique.
Faisons preuve de pragmatisme : l’eSport, autrement dit les compétitions de jeux vidéo, c'est d’abord un marché, juteux qui plus est. D’ici 2019, il devrait atteindre 330 millions d’individus, moins des pratiquants que des spectateurs. Et il a généré en 2017 un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dollars sur les services de VOD, vidéo en direct à la demande.
Un marché jeune pour un public jeune
C’est donc toute une riche économie qu’il faut supporter, tout en se rapprochant d’un public de spectateurs et de fans particulièrement jeune, consommateur de jeux et de sports électroniques. Des jeunes qui consomment naturellement des technologies avec lesquelles ils se montrent à l’aise.
Et c’est un marché qui est susceptible d’adopter rapidement de nouveaux modèles de monétisation. Un jeu comme World of Warcraft, depuis plus de 10 ans, a implanté dans l’esprit des joueurs le rôle de l’agent virtuel et de sa monnaie de singe, et d’énormes sommes échangées qui font la richesse de leurs éditeurs. Aujourd’hui, nous parlons de crypto-monnaie...
Blockchain et eSport
L’eSport, c’est également un nouveau modèle de consommation d’événements, durant lesquels par exemple les spectateurs suivent la compétition, même dans les arènes où elle se déroule, sur leurs smartphones. Avec de la consommation de services, des échanges de devises numériques, des dons offerts par les amateurs aux compétiteurs, etc.
C’est là que la technologie de la blockchain et l'utilisation de contrats intelligents prend toute sa valeur. Les amateurs d’eSport pourront interagir et échanger des devises de manière sécurisée et transparente. Tous les échanges seront enregistrés dans un processus qui garantit que les transactions sont valides et précises, et cela en transparence.
Ajoutons le fait que la blockchain permet que ces échanges et contrats sont réalisés en l'absence d'un organisme intermédiaire régulant l'échange, grâce à des processus qui peuvent être effectués sans aucun coût pour les utilisateurs. Cette façon dont la blockchain enregistre et se souvient de chaque transaction de tous les participants à travers le réseau permet de résoudre de nombreuses difficultés.
L’attraction de la transparence
Que ce soit via la publicité, les abonnements, les paris - un sous-produit extrêmement populaire des tournois d'eSports -, le crowdfunding ou les récompenses distribuées pour certaines activités, toutes ces transactions peuvent être rationalisées et traitées de manière sécurisée et transparente, grâce à la technologie blockchain.
Au-delà de l’expertise associée à la blockchain, son niveau de transparence offert au public est un atout. Avec cette technologie, les propriétaires du token peuvent échanger sans soucis, car elle instaure la confiance tout en supprimant les intermédiaires.
L’industrie de l’eSport s’intéresse à la technologie blockchain, ses plateformes décentralisées, et ses nombreux avantages. Au succès assuré, à un détail près : le principal revenu de l’eSport provient des paris en ligne, une activité ‘vache à lait’ de nombreux gouvernements dans le monde, même chez ceux qui envisagent de le dénationaliser, ils ne la lâcheront pas facilement et leurs organisateurs devront se plier aux réglementations (comme les crypto-monnaies). Un mariage qui ne sera pas facile à consommer…
Source : Alexey Burdyko, fondateur de la plateforme de streaming d’eSport Pay2Live
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